Drapeau de Saint-Christophe-et-Niévès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de Saint-Christophe-et-Niévès
drapeau
drapeau
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption 19 septembre 1983
Éléments 2 triangles vert et rouge séparés par une bande noire diagonale et liserés jaunes avec 2 étoiles blanches

Le drapeau de Saint-Christophe-et-Niévès fut adoptée officiellement le 19 septembre 1983 ; il a été choisi après un concours local.

Description[modifier | modifier le code]

Le drapeau reprend les couleurs panafricaines, bien que la signification soit différente. Le rectangle est divisé par deux triangles : un triangle vert symbolisant la fertilité en haut et un rouge en bas évoquant la lutte de l'esclavage durant la période coloniale.

Une large bande noire bordée de liserés jaunes est située sur la diagonale ; la couleur noire est un rappel à l'héritage africain.

Enfin, deux étoiles blanches sont posées au milieu de la bande, symbole de l'espoir et de la liberté mais aussi des deux îles qui composent le pays

Insigne naval et drapeaux régionaux[modifier | modifier le code]

L'insigne naval est basé sur le White Ensign.

Drapeaux historiques[modifier | modifier le code]

Après avoir fait partie des Îles britanniques du Vent jusqu'en 1958, Saint-Christophe-et-Niévès furent éphémèrement intégrées dans la Fédération des Antilles occidentales jusqu'en mai 1962.

Souhaitant ne plus appartenir à la couronne britannique, les îles de Saint-Christophe, Niévès et Anguilla obtiennent en février 1967 un statut d'autonomie pour former l'état associé de Saint Christophe-Nevis-Anguilla qui adopte un nouveau drapeau tricolore. Il est composé de trois bandes verticales verte représentant Saint Christophe, jaune pour Niévès et bleue pour Anguilla. Un palmier stylisé en son centre est rajouté trois mois plus tard, en mai 1967, symbolisant la destinée, l'humilité et la fierté des trois îles.

En juillet 1967, Anguilla se rebella, obtint le droit de faire sécession et créée son propre drapeau. Ce n'est pourtant que le 19 septembre 1983 lorsque Saint-Christophe-et-Niévès proclame son indépendance qu'il adopte son drapeau actuel.

Liens externes[modifier | modifier le code]