Drapeau des îles Caïmans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau des îles Caïmans
drapeau
drapeau
Utilisation FIAV 110010.svg Version officielle
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption 13 janvier 1957
Éléments Blue Ensign avec les armoiries sur le battant.

Le drapeau de îles Caïmans, territoire d'outre-mer du Royaume-Uni situé dans les Caraïbes, est composé du Blue Ensign flanqué du blason du territoire. Quant au pavillon maritime, le fond est rouge.

Ce blason est composé d'un écusson où sont représentées des vagues avec un lion dans la partie supérieure en référence aux armorial des Plantagenêt. Les trois étoiles qui sont sur le champ symbolisent les trois îles (Grand Cayman, Little Cayman et Cayman Brac).

Au-dessous est inscrite la devise de l'île : "He hath founded it upon the seas" (soit « c'est lui qui l'a fondée sur les mers »), verset[1] du psaume 24 qui rappelle à la fois l'héritage chrétien et la découverte par Christophe Colomb. Une tortue verte, animal très présent sur les plages, est située sur le timbre car le premier nom donné à l'île était "Las Tortugas". Enfin, un plant d'ananas est situé en haut, pour rappeler le lien avec la Jamaïque voisine.

FIAV historical.svg FIAV 110010.svg avant 1999

Entre 1957 et 1999, le blason était inscrit dans un disque blanc avec une légère variation de couleur. Celui-ci avait été approuvé par la reine Élisabeth II le 13 janvier 1957 mais ne fut étrangement officialisé par la législation qu'en 1993. En 1999, le ministère de la Défense décide de supprimer le disque en même temps que ceux de Montserrat et des Malouines.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. psaume 24

Lien externe[modifier | modifier le code]