Drapeau de la République dominicaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de la République dominicaine
Drapeau de la République dominicaine
Drapeau de la République dominicaine
Utilisation FIAV 111011.svg Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption 6 novembre 1863

Le drapeau de la République dominicaine tient ses origines du drapeau haitien de 1844 qui provenait lui-même du drapeau français sans la bande blanche (puisque les 'blancs' ont été expulsés).

Signification[modifier | modifier le code]

Le drapeau national est composé des couleurs bleu outre-mer et rouge vermillon, dans des quartiers alternés, placés de telle sorte que le premier quartier bleu soit en son coin supérieur gauche, séparés par une croix blanche large comme la moitié de la hauteur d'un quartier et porte en son centre les armoiries de la République. Le drapeau marchand est le même que le national, sans les armoiries. (Article 95 des dispositions générales de la Constitution de la République dominicaine)

L'histoire du drapeau dominicain[modifier | modifier le code]

1er Drapeau dominicain
Drapeau civil dominicain

L'historien haitien Thomas Madiou (Histoire d'Haïti. Port-au-Prince, 1904) dit, en se référant aux évènements du 27 février 1844 : Le 26 février 1844, les insurgés ne s'étaient pas encore mis d'accord sur le drapeau qui devait être levé et ils se sont réunis pour prendre une décision. Certains ont jugé que les couleurs du drapeau de Haïti devaient être changées, mais José Joaquin Puello insista sur le fait qu'on utilise ces dernières, en disant qu'il pouvait se produire des incidents compromettants si on levait un autre drapeau. Parce que "Vous savez déjà ce que l'on dit d'une prétendue propagande colombienne et on la croira si nous changeons le drapeau; Laissons-le comme il est et quand la Constitution se réunira, alors le peuple saura à quoi se conformer et nous pourrons le changer". Juan Pablo Duarte dit : "Nous lui mettrons une croix blanche". Et la proposition fut acceptée. Mettre la croix au drapeau est devenu synonyme de liberté.

Ce Premier Drapeau National présentait la même distribution que les bandes de couleurs du drapeau haïtien : Les quartiers bleus en haut et les rouges en bas. Les premiers drapeaux ont été confectionnés par différentes femmes, dont María Trinidad Sánchez, María Jesus Piña, Isabel Éventée, Conception Bona. Les demoiselles Villa confectionnèrent le premier drapeau dominicain, qui fut levé dans les terres du Cibao, et qui arriva le 4 mars 1844 dans la ville de La Vega. Postérieurement, cette distribution des quartiers a été changée pour que les couleurs alternent comme actuellement ; Celui-ci est le Second Drapeau National.