Drapeau de la Dominique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de la Dominique
drapeau
drapeau
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption 3 novembre 1978
Éléments Bandes croisées jaune, noire et blanche sur fond vert et cercle central rouge avec perroquet

Le drapeau de la Dominique fut adoptée officiellement le 3 novembre 1978 mais il a la particularité d’avoir été retouché trois fois depuis.

Description[modifier | modifier le code]

Le drapeau est composé d’un fond vert avec une croix tricolore, symbole du christianisme qui est la religion d’État. Cette croix est composée de trois couleurs (jaune, blanc, noir) qui représente la Sainte-Trinité et dont chacune possède une signification :

  • la bande jaune représente le Soleil et l’agriculture (production de citrons ou de bananes) ; c’est aussi l’emblème des premiers Indiens, à savoir les Arawaks et les Caraïbes ;
  • la bande blanche représente les rivières et les sources d’eau, et plus allégoriquement la pureté ;
  • la bande noire quant à elle représente la riche terre mais aussi la population issue de la traite des Noirs. Comme la Dominique a aboli l’esclavage dès 1833, beaucoup d’esclaves des îles voisines allèrent se réfugier dans le pays.

Le vert est le symbole de la végétation luxuriante.

Au centre du drapeau, on trouve un cercle rouge avec un perroquet présent endémique de l’île, le sisserou[1] ou Amazone impériale (Amazona imperialis), devenu son emblème. L’oiseau incarne le désir et la volonté de s'élever toujours plus vers une haute destinée. La couleur rouge du cercle symbolise elle la justice sociale.

Dix étoiles vertes à cinq branches entourent l’animal, une étoile pour chaque paroisse du pays.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1956, la Dominique acquiert son indépendance au sein de l’éphémère Fédération des Antilles britanniques. Le drapeau est alors fondé sur le Blue Ensign avec comme blason un trois-mâts qui aborde le port de Roseau.

En 1967, elle devient État associé au Commonwealth et entame l’installation d’un régime démocratique. Le blason est alors remplacé par les armoiries du pays.

Le drapeau de la Dominique a subi depuis 1978 quelques corrections.

Drapeau Année Description
Flag of Dominica 1978.svg 1978–1981 L’ordre des couleurs des bandes est alors jaune, blanc, noir. Le perroquet est tourné vers la droite du drapeau.
Flag of Dominica 1981.svg 1981–1988 L’ordre des couleurs est à présent jaune, noir, blanc. Les étoiles ont alors un liseré jaune.
Flag of Dominica 1988.svg 1988–1990 Le perroquet regarde à présent vers la gauche du drapeau, et ses couleurs sont modifiées.
Flag of Dominica.svg 1990–aujourd’hui Le liseré des étoiles devient noir. Les couleurs de l’oiseau sont assombries. On note aussi une légère modification des proportions.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]