Doriane Vidal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vidal.

Doriane Vidal, née le à Limoges, est une championne française de snowboard, spécialiste du half-pipe. Elle a notamment au cours de sa carrière remporté trois titres de championne du monde de half-pipe (2001, 2003 et 2005) et une médaille d'argent aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alors qu'elle vit à Perpignan, Doriane Vidal découvre le snowboard au début des années 1990 dans les Pyrénées.

Elle remporte sa première victoire de Coupe du monde à Morzine-Avoriaz (France), en . Elle finira 12e des premiers Jeux olympiques d'hiver accueillant le snowboard à Nagano au Japon.

Un an après, elle perce avec une deuxième place aux Mondiaux de Berchtesgaden en Allemagne. Cette prise d'élan la mène au titre mondial en 2001 à Madonna di Campiglio. Une récompense suprême pour elle : "Petite, mon rêve était de devenir championne du monde, avant de devenir championne olympique".

Aux Jeux olympiques de 2002 de Salt Lake City, dans l'Utah (États-Unis), la Française décroche la médaille d'argent... malgré un taxi retardataire le matin de l'épreuve.

En 2003, elle conserve facilement son titre, aux Mondiaux de Kreichsberg en Autriche, et le , elle obtient une troisième couronne mondiale de suite. Et avec la manière : elle réalise un Haakon flip, ce saut très technique inventé par le champion norvégien Terje Haakonsen. Une première chez les dames.

Elle terminera 8e des Jeux olympiques de 2006 à Turin en Italie.

En 2010, elle rejoint l'équipe de France Télévisions au côté de Christian Choupin et Franck Pedretti comme consultante aux Jeux olympiques de Vancouver pour commenter les épreuves de snowboard.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d'hiver[modifier | modifier le code]

Championnats du monde de snowboard[modifier | modifier le code]

Coupe du monde de snowboard[modifier | modifier le code]