Championnats du monde de snowboard 2009

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Championnats du monde de snowboard 2009

alt=Description de l'image Snowboard 2009.jpg.
Généralités
Sport Snowboard
Organisateur(s) FIS
Édition 8e
Lieu Drapeau : Corée du Sud Gangwon
Date 15 janvier 2009 - 25 janvier 2009
Nations 45 nations
Participants 614 participants
Épreuves 4 féminin et 5 masculin
Site web officiel

Navigation

La 8e édition des championnats du monde de snowboard se déroule dans la station de « Hyundai Sungwoo Resort » dans la province de Gangwon en Corée du Sud entre le 15 et le 25 janvier 2009. L'évènement est géré par la fédération internationale de ski. C'est la première fois que l'Asie et donc la Corée du Sud accueille cet évènement après six éditions en Europe (1996, 1997, 1999, 2001, 2003 et 2007) et une en Amérique du Nord (2005).

Près de 45 nations y participent. Neuf épreuves sont programmées, cinq pour les hommes, quatre pour les femmes : half-pipe, slalom géant parallèle, slalom parallèle, snowboardcross et big air (seulement pour les hommes).

Déroulement de la compétition[modifier | modifier le code]

Les premières épreuves sont le snowboardcross masculin et féminin qui se sont déroulés le dimanche 18 janvier. Chez les hommes, l'Autrichien Markus Schairer (leader du classement du snowboardcross de la coupe du monde 2009) devant le tenant du titre français Xavier de Le Rue et l'Américain Nick Baumgartner, chez les femmes la victoire revient à la Norvégienne Helene Olafsen (dossard 7) devant deux suissesses Olivia Nobs et Mellie Francon.

Le mardi 21 janvier, sont organisées les épreuves de slalom géant parallèle, l'Autrichienne Marion Kreiner remporte le titre devant sa compatriote Doris Günther, en troisième place on retrouve la Suissesse Patrizia Kummer, chez les hommes Jasey Jay Anderson décroche son quatrième titre en championnats du monde (un record) en battant en finale le Français Sylvain Dufour, à la troisième place on retrouve le Canadien Matthew Morison.

Le mercredi 22 janvier, sont organisées les épreuves de slalom parallèle (épreuve non-présente aux Jeux olympiques d'hiver), l'Autriche ajoute un troisième titre depuis le début de l'évènement avec la victoire de Benjamin Karl (quatrième la veille en géant) contre le Français Sylvain Dufour (qui empoche là sa deuxième médaille), le podium est complété par l'Allemand Patrick Bussler. Chez les femmes, la Suissesse Fränzi Mägert-Kohli permet à la Suisse d'acquérir son premier titre, elle s'impose contre Doris Günther (deuxième médaille d'argent de ces championnats à l'instar de Sylvain Dufour), à la troisième place on retrouve Ekaterina Tudegesheva.

Résultats[modifier | modifier le code]

Hommes[modifier | modifier le code]

Épreuves Or Argent Bronze
Snowboardcross
18 janvier
Drapeau : Autriche Markus Schairer Drapeau : France Xavier de Le Rue Drapeau : États-Unis Nick Baumgartner
Slalom géant parallèle
20 janvier
Drapeau : Canada Jasey Jay Anderson Drapeau : France Sylvain Dufour Drapeau : Canada Matthew Morison
Slalom parallèle
21 janvier
Drapeau : Autriche Benjamin Karl Drapeau : France Sylvain Dufour Drapeau : Allemagne Patrick Bussler
Half-pipe
23 janvier
Drapeau : Japon Ryoh Aono Drapeau : Canada Jeff Batchelor Drapeau : France Mathieu Crepel
Big air
24 janvier
Drapeau : Finlande Markku Koski Drapeau : Belgique Seppe Smits Drapeau : Autriche Stefan Gimpl

Femmes[modifier | modifier le code]

Épreuves Or Argent Bronze
Snowboardcross
18 janvier
Drapeau : Norvège Helene Olafsen Suisse Olivia Nobs Suisse Mellie Francon
Slalom géant parallèle
20 janvier
Drapeau : Autriche Marion Kreiner Drapeau : Autriche Doris Günther Suisse Patrizia Kummer
Slalom parallèle
21 janvier
Suisse Fränzi Mägert-Kohli Drapeau : Autriche Doris Günther Drapeau : Russie Ekaterina Tudegesheva
Half-pipe
23 janvier
Drapeau : République populaire de Chine Jiayu Liu Drapeau : Australie Holly Crawford Drapeau : Pologne Paulina Ligocka

Tableau des médailles[modifier | modifier le code]

Rang Nation Or Argent Bronze Total
1 Drapeau de l'Autriche Autriche 3 2 1 6
2 Suisse Suisse 1 1 2 4
3 Drapeau du Canada Canada 1 1 1 3
4 Drapeau de la République populaire de Chine Chine 1 0 0 1
4 Drapeau du Japon Japon 1 0 0 1
4 Drapeau de la Norvège Norvège 1 0 0 1
7 Drapeau de la France France 0 3 1 4
8 Drapeau de l'Australie Australie 0 1 0 1
8 Drapeau de la Belgique Belgique 0 1 0 1
10 Drapeau de l'Allemagne Allemagne 0 0 1 1
10 Drapeau des États-Unis États-Unis 0 0 1 1
10 Drapeau de la Pologne Pologne 0 0 1 1
10 Drapeau de la Russie Russie 0 0 1 1

Résultats détaillés[modifier | modifier le code]

Hommes[modifier | modifier le code]

Snowboardcross - 18 janvier 2009
Rang Snowboardeur
1 Drapeau : Autriche Markus Schairer
2 Drapeau : France Xavier de Le Rue
3 Drapeau : États-Unis Nick Baumgartner
4 Drapeau : Canada Tom Velisek
5 Drapeau : États-Unis Seth Wescott
6 Drapeau : États-Unis Graham Watanabe
7 Drapeau : Autriche Hans-Joerg Unterrainer
8 Drapeau : Autriche Lukas Gruener
L'épreuve est sous forme de coupe à élimination directe. Au départ huit groupes de quatre snowboardeurs (huitième-de-finale), les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour le tour suivant, c'est ainsi jusqu'en demi-finale où les deux meilleurs de chaque groupe de demi-finale accèdent à la finale et les deux derniers à la petite finale. L'édition est remportée par l'Autrichien Markus Schairer (leader du classement du snowboardcross de la coupe du monde 2009) devant le tenant du titre français Xavier de Le Rue (dossard 2), l'Américain Nick Baumgartner (dossard 5) et le Canadien Tom Velisek (dossard 14), la petite finale est remportée par l'Américain Seth Wescott (dossard 6, champion olympique en titre). Les favoris qui ont failli sont le Suisse Fabio Caduff (dossard 3, 9e éliminé en quart-de-finale), le Norvégien Stian Sivertzen (dossard 4, 10e éliminé en quart-de-finale) et le Canadien François Boivin (dossard 7, 11e éliminé en quart-de-finale). Deux médaillés aux olympiades 2006 n'ont pas pris part à l'épreuve : Paul-Henri de Le Rue (médaille d'argent, ne s'est pas aligné en huitième de finale, 32e) et Radoslav Zidek (médaillé de bronze). Les dossards étaient déterminés en fonction de leurs résultats dans les séances de qualification du 17 janvier pour le tableau final.
Résultats officiels
Slalom géant parallèle - 20 janvier 2009
Rang Snowboardeur
1 Drapeau : Canada Jasey Jay Anderson
2 Drapeau : France Sylvain Dufour
3 Drapeau : Canada Matthew Morison
4 Drapeau : Autriche Benjamin Karl
5 Drapeau : Autriche Siegfried Grabner
6 Drapeau : Autriche Andreas Prommegger
6 Suisse Simon Schoch
8 Drapeau : Canada Michael Lambert
L'épreuve est sous forme de coupe à élimination directe. Au départ les huitième-de-finale opposent un duel entre deux snowboardeurs, le vainqueur se qualifie pour le tour suivant jusqu'en finale, les deux demi-finalistes perdants participent à une petite finale. Le Canadien Jasey Jay Anderson s'impose contre le Français Sylvain Dufour, en petite finale le Canadien Matthew Morison prend la troisième place devant l'Autrichien Benjamin Karl. Cette édition a réservé des surprises en raison de l'élimination précoce du Slovène Rok Flander (dossard 1, champion du monde en titre) par Karl en huitièmes de finale, de l'Italien Roland Fischnaller (dossard 2, troisième au classement de la coupe du monde en parallèle) qui n'a pas passé les qualifications. Le Suisse Simon Schoch (dossard 4, vice-champion olympique) est éliminé en quart-de-finale par Jasey Jay Anderson comme l'Autrichien Siegfried Grabner (dossard 5, médaille de bronze olympique et champion du monde en 2003) par Sylvain Dufour. Il s'agit du troisième titre de champion du monde de slalom géant parallèle pour Anderson.
Résultats officiels
Slalom parallèle - 21 janvier 2009
Rang Snowboardeur
1 Drapeau : Autriche Benjamin Karl
2 Drapeau : France Sylvain Dufour
3 Drapeau : Allemagne Patrick Bussler
4 Drapeau : Slovénie Rok Flander
5 Suisse Simon Schoch
6 Drapeau : Canada Jasey Jay Anderson
7 Drapeau : Autriche Andreas Prommegger
8 Drapeau : Canada Matthew Morison
Comme le slalom géant parallèle, l'épreuve est sous forme de coupe à élimination directe. Au départ les huitième-de-finale opposent un duel entre deux snowboardeurs, le vainqueur se qualifie pour le tour suivant jusqu'en finale, les deux demi-finalistes perdants participent à une petite finale. L'Autrichien Benjamin Karl s'impose en finale devant le Français Sylvain Dufour. L'épreuve ne fut pas exempt de surprises puisque le champion du monde en titre le Suisse Simon Schoch est éliminé en quart-de-finale par Dufour qui élimine en demi-finale le Slovène Rok Flander (médaille de bronze en 2007). Benjamin Karl (vainqueur du globe de cristal de parallèle en 2008 en coupe du monde) remporte son premier titre de champion du monde.
Résultats officiels

Femmes[modifier | modifier le code]

Snowboardcross - 18 janvier 2009
Rang Snowboardeuse
1 Drapeau : Norvège Helene Olafsen
2 Suisse Olivia Nobs
3 Suisse Mellie Francon
4 Drapeau : Canada Maelle Ricker
5 Suisse Sandra Frei
6 Drapeau : Danemark Julie-Wendel Lundholdt
7 Drapeau : Autriche Doresia Krings
8 Drapeau : Bulgarie Alexandra Jekova
L'épreuve est sous forme de coupe à élimination directe. Au départ quatre groupes de quatre snowboardeurs (quart-de-finale), les deux premieres de chaque groupe se qualifient pour le tour suivant, puis en demi-finale les deux meilleures de chaque groupe accèdent à la finale et les deux derniers à la petite finale. L'édition est remportée par la Norvégienne Helene Olafsen (dossard 7) devant deux suissesses Olivia Nobs (dossard 1), Mellie Francon (dossard 2) et la Canadienne Maelle Ricker (dossard 9). La petite finale est remportée par Sandra Frei (dossard 3). Toutes les Américaines dont Lindsey Jacobellis (médaillée d'argent aux JO de 2006) ont fait l'impasse sur cette compétition pour préparer les X-Games 2009 qui se déroulent le week-end suivant[1], la championne olympique en titre Tanja Frieden est forfait en raison d'une blessure à la cheville[2] tout comme la médaillée de bronze Dominique Maltais[3]. Les dossards étaient déterminés en fonction de leurs résultats dans les séances de qualification du 17 janvier pour le tableau final.
Résultats officiels
Slalom géant parallèle - 20 janvier 2009
Rang Snowboardeuse
1 Drapeau : Autriche Marion Kreiner
2 Drapeau : Autriche Doris Günther
3 Suisse Patrizia Kummer
4 Drapeau : Japon Tomoka Takeuchi
5 Drapeau : Russie Ekaterina Tudegesheva
6 Drapeau : Pays-Bas Nicolien Sauerbreij
7 Drapeau : Autriche Claudia Riegler
8 Drapeau : France Nathalie Desmares
L'épreuve est sous forme de coupe à élimination directe. Au départ les huitième-de-finale opposent un duel entre deux snowboardeurs, le vainqueur se qualifie pour le tour suivant jusqu'en finale, les deux demi-finalistes perdants participent à une petite finale. Quatrième aux mondiaux de 2007 et vice-championne olympique en 2006, l'Autrichienne Marion Kreiner devient championne du monde devant sa compatriote Doris Günther. La troisième revient à la Suissesse Patrizia Kummer qui s'impose en petite finale contre la Japonaise Tomoka Takeuchi. La tenante du titre Ekaterina Tugesheva termine 5e (éliminée par Kreiner) et la vice-championne du monde 2007 Amelie Kober (10e) est éliminée en huitième de finale par la Française Nathalie Desmares.
Résultats officiels
Slalom parallèle - 21 janvier 2009
Rang Snowboardeuse
1 Suisse Fränzi Mägert-Kohli
2 Drapeau : Autriche Doris Günther
3 Drapeau : Russie Ekaterina Tudegesheva
4 Drapeau : Autriche Heidi Neururer
5 Drapeau : Autriche Claudia Riegler
6 Drapeau : Japon Eri Yanetani
7 Drapeau : Autriche Marion Kreiner
8 Drapeau : Canada Alexa Loo
L'épreuve est sous forme de coupe à élimination directe. Au départ les huitième-de-finale opposent un duel entre deux snowboardeurs, le vainqueur se qualifie pour le tour suivant jusqu'en finale, les deux demi-finalistes perdants participent à une petite finale. La Suissesse Fränzi Mägert-Kohli remporte son premier titre de championne du monde s'imposant en finale contre l'Autrichienne Doris Günther (vice-championne du monde de slalom géant la veille et leader du classement du parallèle), pour la troisième place Ekaterina Tudegesheva (championna du monde du géant en 2007) bat l'Autrichienne Heidi Neururer (championne du monde en titre).
Résultats officiels

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Snowboardercross: Baumgartner takes third at Worlds, Eric Williams, skiracong.com, 18 janvier 2009.
  2. (fr) Snowboardeurs visent le podium, tsr.ch, 15 janvier 2009.
  3. (fr) Journée à oublier pour les Québécois, canoe.com, 18 janvier 2009.

Liens externes[modifier | modifier le code]