Diamant de Gould

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Diamant de Gould

Description de cette image, également commentée ci-après

Diamant de Gould mâle adulte à tête rouge

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Estrildidae
Genre Erythrura

Nom binominal

Erythrura gouldiae
(Gould, 1844)

Synonymes

  • Chloebia gouldiae

Statut de conservation UICN

( EN )
EN  : En danger

Le Diamant de Gould (Erythrura gouldiae) est une espèce de petits passereaux considérés comme en danger selon l'UICN. Endémique d'Australie, il resterait moins de 2 500 de ces oiseaux en liberté, bien que l'espèce soit très utilisée comme oiseau d'ornement.

Description[modifier | modifier le code]

Il mesure 13 à 15 cm de long. Les deux sexes ont un plumage hautement coloré avec des parties du corps noires, jaunes, vertes, rouges ou d'autres couleurs. Généralement le dos est vert et le ventre jaune. La tête peut être de trois couleurs différentes: noir, rouge ou orange (cette dernière est peu répandue dans la nature). Le bec est blanc mais la pointe est rouge pour les mâles et noir pour les femelles (en période de reproduction). La poitrine est violette pour le mâle et mauve pour la femelle. La femelle ressemble au mâle mais sa coloration est davantage dans les tons pastels et sa queue ne présente pas de longs filets.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

On le trouve surtout au Nord de l'Australie: depuis la péninsule du cap York, au Nord-Ouest du Queensland, dans le Nord du Territoire du Nord et dans la région de Kimberley au Nord de l'Australie Occidentale. Il habite les plaines de savanes boisées d'eucalyptus près des mangroves et des points d'eau. Pendant la saison des pluies il migre vers le Sud, à l'autre bout de l'Australie.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Il se nourrit surtout de graines qu'il se procure non pas sur le sol mais sur de grandes herbes. Pendant la saison de reproduction, il se nourrit surtout d'insectes : scarabées, termites, mouches et araignées.

Mode de vie[modifier | modifier le code]

Il vit en bandes de plusieurs centaines d'individus.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Diamant de Gould un jour après la sortie du nid - notez les papilles bleues réfléchissantes sur le coin du bec

Il fait son nid près de l'eau dans une termitière, dans une cavité d'arbre, dans un buisson ou occupe des nids abandonnés. Les couples sont fidèles toute leur vie. Ils se reproduisent à la fin de la saison des pluies quand la nourriture est abondante. Les couvées sont de quatre à huit œufs.

Variétés domestiques[modifier | modifier le code]

Quelle que soit la variété, ce diamant est considéré comme étant un animal domestique en droit français, mais seulement s'il est issu d'élevage. Les autres oiseaux relèvent donc de la législation concernant les animaux sauvages[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arrêté du fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :