Chat à poil long

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chat de gouttière à poil long.

Un chat à poil long est un chat dont la fourrure possède des poils longs à mi-longs. La seule race à poil long est le persan qui comprend de nombreuses variétés en termes de couleur. L'ensemble des autres races de chats, ainsi que des chats de gouttières sont considérés comme à poil mi-long en félinotechnie. Bien que plus difficile d'entretien que le chat à poil court

Génétique[modifier | modifier le code]

Le gène "poil long" est récessif[1]. L'origine du "poil long" serait d'Asie mineure. Le gène se serait par la suite répandu, et aurait été un avantage dans les milieux froids comme pour les races norvégien ou maine coon.

Les chats à poil long, dont le persan, sont plus sujets à une fluctuation du nombre de portées en fonction de la saison : un pic de reproduction se produit au printemps et une période d'anœstrus en automne. Toutefois, il est possible de minimiser cette variation en augmentant le temps d'exposition à la lumière de la chatte[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Pietro della Valle aurait ramené en Italie des chats à poil long, qui n'existaient pas en Europe, de ses voyages en Perse durant le XVIe siècle[3]. Par ce biais, il se serait d'abord reproduit en Italie, puis introduit en France où il est apprécié par les femmes de la bourgeoisie[4]. L'initiateur de la mode des chats aux longs poils en Europe a été Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580 - 1637), conseiller au Parlement d'Aix-en-Provence[5], qui en introduisit un couple en France[3]. Il avait fait venir des chats de Damas comme des curiosités[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hilary G. Helmrich, « Basic Genetics for the cat breeder », sur http://www.catgenes.org/, The Cat Fancier Association (consulté le 21 juillet 2009), p. 9
  2. (fr) Aurélie STENKISTE, « Contribution à l'étude des conditions de mise-bas et de la mortalité des chatons chez le chat de race en France », sur http://theses.vet-alfort.fr/, École nationale vétérinaire d'Alfort,‎ 2009 (consulté le 9 septembre 2009)
  3. a et b Christiane Sacase, Les Chats, Solar, coll. « Guide vert »,‎ février 1994, 256 p. (ISBN 2-263-00073-9), « Persan » (fr)
  4. « Portrait de race : le persan », sur http://loof.asso.fr/, LOOF (consulté le 20 avril 2009)
  5. « Le majestueux chat de race persan », sur http://www.toutok.net/encyclok/, Encyklok (consulté le 20 avril 2009)
  6. « Persan », sur http://www.waliboo.com/, Waliboo (consulté le 20 avril 2009)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]