Dargaud Benelux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dargaud Benelux
Repères historiques
Création 1975
Fondateur(s) Dargaud
Fiche d’identité
Forme juridique filiale
Siège social Bruxelles
Drapeau de la Belgique Belgique
Direction Yves Schlirf
Titre(s) phare(s) XIII
Boule et Bill (à partir du no 25)
Wayne Shelton
Langue(s) de
publication
français
Société mère Groupe Dargaud (Média-Participations)
Site officiel Dargaud.com

Dargaud Benelux est une maison d'édition belge de bande dessinée. Elle appartient au Groupe Dargaud et siège à Bruxelles. Elle s'occupe de diffuser les séries Dargaud en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Historique[modifier | modifier le code]

Durant les années 1950 et début 60, les bandes dessinées de Dargaud sont édités en Belgique par les Éditions du Lombard (Astérix) et vice-versa (Alix, Blake et Mortimer, Ringo, Bruno Brazil, Bernard Prince, Oumpah-Pah ) ; en outre, ces maisons d'édition publiaient toutes deux Le Journal de Tintin : Le Lombard en Belgique (de 1946 à 1993) et Dargaud en France (de 1948 à 1975).Dargaud s'installe dès les années 60 à Bruxelles pour diffuser leurs séries écrites par des auteurs belges (ex: Blueberry en 1965, Lucky Luke à partir de 1968) Dargaud Benelux fut créé en 1975[1] pour assurer la diffusion des albums sous le label de la société mère.

Depuis, Dargaud Benelux a développé sa propre activité d’édition, notamment la série XIII. En effet, le scénariste Jean Van Hamme souhaitait être rétribué par une structure belge pour des raisons fiscales ; Yves Schlirf est nommé directeur éditorial de ce nouveau pôle. La société publie aussi Boule et Bill depuis 1988, venu des éditions Dupuis.

À l'initiative d’Yves Schlirf, Dargaud Benelux diversifie son secteur d’activité avec la création en 1996 de Kana, spécialisée dans le manga.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Éditeurs et labels », sur Groupe-Dargaud.com (consulté le 25 octobre 2010)