MadLab Animations

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MadLab Animations
logo de MadLab Animations

Création
Dates clés 2019 : premières séries pour Okoo : Garfield Originals et Abraca
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Roubaix
Drapeau de la France France
Direction Présidence : Julien Papelier
Direction générale : Ankama
Activité Production télévisuelle et cinéma
Produits Séries et films d'animation
Société mère Ankama Animations (Ankama)
Ellipsanime Productions (Média participations)
Effectif 75 à 100 (2019)
SIREN 830700936[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web madlab-animations.com

MadLab Animations est une société de production d'animation française, créée en 2017 par Ankama Animations et Ellipsanime Productions (filiale de Média participations) et basée à Roubaix. Elle produit des séries jeunesses et des longs-métrages, d'après des projets lancés par l'une ou l'autre des deux sociétés mères.

Historique[modifier | modifier le code]

Créée le [2],[3] et inaugurée le à Roubaix[4],[5], la société MadLab Animations est détenue par Ankama Animations[6] et Ellipsanime Productions (elle-même filiale de Média participations, détenteur de 20 % des parts d'Ankama depuis 2017)[7]. Elle est chargée de réaliser des œuvres animées destinées à la jeunesse, notamment dérivées de bandes dessinées[8]. Ankama Animations et Ellipsanime Productions ne cessent cependant pas leurs activités. Les deux firmes se positionnent désormais comme « lanceuses d'idées » et productrices des projets, alors que MadLab Animations a pour charge la fabrication[2],[9].

Maia Tubiana et Laëtitia Jaeck sont vices-présidentes de MadLab jusqu'en , date à laquelle elles sont remplacées par Julien Papelier[3]. Le groupe possède dix employés permanents en et projette un effectif de 120 personnes à terme. En , MadLab annonce la création de 80 emplois[8]. En mai de l'année suivante, 60 personnes ont été embauchées et 25 nouveaux postes sont annoncés[10]. En 2019, les effectifs varient de 75 à 100 personnes[11].

Réalisations[modifier | modifier le code]

Les trois premiers projets présentés par MadLab Animations sont des séries télévisées. Deux sont produites par Dargaud Média[6],[12] et sont adaptées de bandes dessinées publiées par Dargaud : Kid Lucky, tiré de la bande dessinée homonyme d'Achdé[7] et Garfield Originals, tirée de Garfield de Jim Davis[13]. La troisième, Abraca, est un projet original d'Ankama, explorant l'univers du jeu vidéo homonyme sorti en 2016[13]. Le long-métrage Princesse dragon de Jean-Jacques Denis et Anthony Roux est également repris des mains d'Ankama[2]. L'ensemble des réalisations sont produites en 2D[14].

Répartis pour un travail total d'une durée de quatre ans, chaque série coûte aux environs de six millions d'euros et l'aide monétaire de la région Hauts-de-France et de Pictanovo augmente de 3,5 à 7 millions pour Ankama et ses filiales de l'animation[13]. La nouvelle entreprise bénéficie également d'une aide de 400 000  de la part de la Métropole européenne de Lille[8].

Garfield Originals et Abraca sortent sur la plateforme de vidéo à la demande de France Télévisions en (puis sur France 3 en 2020 pour Abraca). Kid Lucky est diffusé en 2020 sur M6.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a b et c « Animation : coup de projo sur MadLab Animations », Gamakna, no 4,‎ .
  3. a et b « MadLab Animations », sur Societe.com (consulté le ).
  4. Alexandre Gadaud, « Animation : Ankama et Média-Participations créent un nouveau studio », sur La Tribune, (consulté le ).
  5. « MadLab : un nouveau studio d’animation à Roubaix », sur RoubaiXXL, (consulté le ).
  6. a et b « Inauguration de MadLab Animations, nouveau studio d’animation, créé par Ankama Animations et Ellipsanime Productions » [PDF], sur Pictanovo, (consulté le ).
  7. a et b Marc Grosclaude (ill. Ludovic Maillard), « MadLab, le pari pas fou du tout d'Ankama avec ce nouveau studio », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  8. a b et c Julie Kiavué, « Le MadLab Animations produira bientôt ses dessins animés à Roubaix », sur Lille actu, (consulté le ).
  9. Fabrice « Ntamak » Nzinzi, « Carnet de bord, par Ntamak », Gamakna, no 4,‎ .
  10. Benjamin Saragaglia, « Hauts-de-France : ces 29 entreprises vont créer 4 000 emplois ! », sur Capital, (consulté le ).
  11. Marc Grosclaude, « Ankama travaille sur un nouveau long-métrage d’animation », sur Nord Éclair, (consulté le ).
  12. « MadLab Animations : un nouveau studio d'animation voit le jour dans le nord de la France à Roubaix », sur Cine.Tv.Industry, (consulté le ).
  13. a b et c Nicole Buyse, « Ankama crée un nouveau studio d'animation », sur Les Échos, (consulté le ).
  14. Nicole Buyse, « Film d'animation : le nord muscle sa filière », sur Les Échos, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]