Dante Isella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dante Isella (né le à Varèse, Lombardie - mort le dans la même ville) est un universitaire, philologue, historien de la littérature et critique littéraire italien du XXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dante Isella enseigne la littérature italienne à l'université de Catane, puis à celles de Padoue, de Pavie, ainsi qu'en Suisse, à l'université de Zurich et à celle de Fribourg.

Il est, avec Maria Corti (it), d'Arco Silvio Avalle (it) et Cesare Segre, le cofondateur de la revue Strumenti critici qu'il dirige depuis sa fondation en 1962 et collabore à la revue Studi di filologia italiana et au Giornale storico della letteratura italiana.

Son intérêt de critique et de philologue se porte en particulier vers la définition d'une « ligne lombarde » (I lombardi in rivolta, 1984), à travers les œuvres de quelques auteurs, dont il publie des éditions critiques :

Il s'intéresse également au mouvement littéraire lombard de la seconde moitié du XIXe siècle la Scapigliatura dans son livre La lingua e lo stile di Carlo Dossi (1958) et publie des éditions de Note azzurre (1964) et Amori (1977) de Carlo Dossi.

On se souvient encore, entre autres, de son essai De Manzoni à Sereni (1994) et des éditions commentées de Mottetti (1988) et Occasioni (1996) du Prix Nobel Eugenio Montale.

Dante Isella obtient en 2005 le Prix Imola pour son ouvrage autobiographique Vita di critico (Vie d'un critique).

En 2006, le Prix littéraire Piero Chiara lui est décerné pour l'ensemble de son œuvre.

Dante Isella est membre de l'Accademia dei Lincei (Académie des Lyncéens).

Il meurt le à Varèse, à l'âge de 85 ans, à la suite de problèmes cardiaques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]