Damien Abad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2014 à 20:04 et modifiée en dernier par Benoît Prieur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Damien Abad
Illustration.
Damien Abad en 2014.
Fonctions
Député de la 5e circonscription de l’Ain
En fonction depuis le
(11 ans, 10 mois et 23 jours)
Élection 17 juin 2012
Député européen

(2 ans, 11 mois et 3 jours)
Élection 7 juin 2009
Législature 7e Parlement européen
Successeur Michel Dantin
Biographie
Date de naissance (44 ans)
Lieu de naissance Nîmes
Nationalité Française
Parti politique UDF, Nouveau Centre, UMP

Damien Abad, né le à Nîmes, est un homme politique français. Député de la cinquième circonscription de l'Ain, ancien député européen de la grande circonscription Sud-Est (Rhône-AlpesPACACorse) de juin 2009 à juin 2012, conseiller régional Rhône-Alpes depuis mars 2010, il a été le plus jeune parlementaire européen français en exercice[1].

Biographie

Major de Sciences Po Bordeaux, diplômé de Sciences Po Paris, il échoue deux fois au Grand Oral de l'ÉNA[2]. Il devient chargé d’études sur les questions budgétaires et fiscales au groupe UDF en mars 2006 puis au groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale[3]. De 2008 à 2009, il est également maître de conférences en Finances publiques à Sciences Po Paris.

Il crée les Jeunes Centristes, mouvement jeune rattaché au Nouveau Centre. Il en est le Président fondateur, élu à la quasi-unanimité en mai 2008, lors du Congrès fondateur du Nouveau Centre à Nîmes[4]. Il quitte cette fonction pour assumer celle de Secrétaire général adjoint du Nouveau Centre dans le courant de l’année 2010.

Candidat aux élections législatives dans la 5e circonscription des Yvelines, où il réalise un score de 3,17 %[5], il est élu conseiller municipal de Vauvert sur la liste du maire Gérard Gayaud en 2008.

En juin 2009; pour les élections européennes de 2009, il est élu député européen, sur la liste de la majorité présidentielle, dans la euro-circonscription Sud-Est[6]. Il devient ainsi, à 29 ans, le benjamin des eurodéputés français et le plus jeune parlementaire français en exercice. Il est l'un des plus jeunes élus du Parlement européen[1].

Dans le cadre de son mandat européen, il intervient régulièrement sur les questions d’économie, en particulier en matière de politique industrielle, services sociaux d’intérêt général et défense des consommateurs[7]. Président fondateur de l’Intergroupe « Jeunesse »[8],[9], il est, au sein du Parlement européen, membre de deux commissions législatives : la commission des budgets ainsi que la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs[10]. Il installe, en juin 2010, sa permanence de député européen à Bourg-en-Bresse[11].

En novembre 2009, il est désigné tête de liste de la majorité présidentielle dans le département de l’Ain. Il est élu conseiller régional pour la région Rhône-Alpes en mars 2010, et démissionne alors de son mandat municipal à Vauvert[12]. Au conseil régional, il siège à commission thématique « Emploi, économie, économie sociale et solidaire et innovation sociale » et à la Commission « Sport et Jeunesse »[13].

Atteint d'une maladie rare (arthrogrypose), il est parfois considéré comme un candidat incarnant la diversité en raison de son handicap physique[14].

En 2012, il est candidat dans la 5e circonscription de l’Ain, investi dans cette nouvelle circonscription par l'UMP. Il est élu avec 56 % des voix au deuxième tour face à la candidate socialiste Josiane Exposito[15].

Lors de la séance d'élection du président de l'Assemblée nationale, le mardi 26 juin 2012, il est secrétaire de séance, étant un des six plus jeunes députés de France.

Il rejoint l'Union pour un mouvement populaire en mai 2012.

Rôle à l'Assemblée nationale

  • Membre de la commission des affaires économiques

Détail des mandats

Mandats actuels

Anciens mandats

Notes et références

  1. a et b Profil Damien Abad, dirigeant des Jeunes Centristes à « la force de conviction incroyable », article de Sophie Landrin, publié le 22 mai 2009 par Le Monde
  2. Damien Abad, cadet de la droite, consulté le 18 décembre 2013
  3. Portrait de Damien Abad sur son site officiel, consulté le 7 octobre 2010
  4. "Damien Abad, président des Jeunes Centristes - 19 mai 2008", communiqué du Nouveau Centre
  5. Élections législatives de 2007 - résultats dans la 5e circonscription des Yvelines sur le site du ministère de l'Intérieur
  6. « Damien Abad en passe de devenir le benjamin des eurodéputés », dépêche AFP sur le site du Matin, 27 mai 2009
  7. Activité parlementaire de Damien Abad sur le site du Parlement européen
  8. Forum européen pour la Jeunesse
  9. "Informels mais transversaux : les « intergroupes », face cachée du travail parlementaire" article sur le site du parlement européen, en date du 1 mars 2010
  10. Désignation des commissions des parlementaires européens, communiqué de presse Nouveau Centre
  11. « Hervé Morin : le centre sera présent à la présidentielle » , article de Muriel Moustier, pour Le Progrès, publié le 27 juin 2010
  12. Régionales : l'UMP a découvert son leader, Damien Abad, article de Olivier Leroy pour le journal Le Progrès, le 23 janvier 2010
  13. Fiche de Damien Abad sur le site officiel du Conseil régional de Rhône-Alpes
  14. Portrait de Damien Abad dans Métro, publié le 14 mai 2009
  15. Législatives 2012, Ain résultat sur Le Monde

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes