Démétrios Ier Sôter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Démétrios.
Démétrios Ier Sôter
Drachme de Démétrius Ier du royaume Séleucide
Drachme de Démétrius Ier du royaume Séleucide
Titre
Roi de Syrie
-162-150
Prédécesseur Antiochos V Eupator
Successeur Alexandre Ier Balas
Biographie
Dynastie Séleucides
Date de décès -150
Père Séleucos IV
Mère Laodicé IV
Conjoint Laodicé V
Enfant(s) Démétrios II
Antiochos VII

Démétrios Ier Sôter (en grec ancien Δημήτριος Σωτήρ / Dêmếtrios Sốter, « le Sauveur ») est un roi de Syrie de la famille des Séleucides.

Il est le fils de Séleucos IV Philopator. Encore jeune son père l’envoie comme otage à Rome où il reste probablement de -176/-175 à -162, soit près d’une quinzaine d’années, car à l’assassinat de son père par Héliodore c’est son oncle Antiochos IV Épiphane, lui-même ancien otage, qui s’empare du trône (-175). Se tenir éloigné de Syrie est probablement un moyen pour Démétrios de garantir sa sécurité face à son oncle. En -162 il rentre en Syrie et fait assassiner Antiochos V Eupator, le fils d’Antiochos IV, un enfant d’une dizaine d’années qui vient de succéder à son père.

Son règne connaît une seule véritable action d’éclat avec son intervention à Babylone qu’il délivre de deux tyrans locaux, Timarque et Héraclide, et qui lui vaut de la part des Babyloniens son surnom de Sôter. Le reste de son règne est dominé par sa lutte contre les hasmonéens dont il n’arrive pas réellement à venir à bout. Cela illustre la perte de puissance considérable du royaume alors qu’Antiochos III, un demi siècle plus tôt, guerroyait jusqu’en Inde. Un usurpateur, Alexandre Ier Balas, avec l’appui de l’Égypte, s’empare du pouvoir en détrônant Démétrios qui est tué (-150) après un règne de 12 ans.

Démétrios I épouse Laodicé V, la fille du roi de Macédoine Philippe V (-221/-179) et de la Reine Polycrateia, qui lui donna deux enfants : Démétrios II Nicator, né en -160, qui sera roi (-145/-138 et -129/-125). Antiochos VII Évergète Sidêtês qui sera roi (-138/-129).