Alexandre Ier Balas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alexandre Ier.
Alexandre Ier Balas
Alexandre Ier Balas (ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΑΛΕΧΑΝΔΡΟΥ ΓΞΡ), tétradrachme, 150-145 av. J.-C.
Alexandre Ier Balas (ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΑΛΕΧΑΝΔΡΟΥ ΓΞΡ), tétradrachme, 150-145 av. J.-C.
Titre
Roi de Syrie
-150-145
Prédécesseur Démétrios Ier Sôter
Successeur Antiochos VI et Démétrios II
Biographie
Date de décès -145
Conjoint Cléopâtre Théa
Enfant(s) Antiochos VI

Alexandre Ier Balas (en grec : Ἀλέξανδρoς Bάλας) est un grec originaire de Rhodes qui se fait passer pour le fils d'Antiochos IV Épiphane et de Laodicé IV et un cousin germain de Démétrios Ier. Vers 150 av. J.-C.. Avec l'aide de Ptolémée VI Philométor le souverain lagide d'Égypte, il parvient à détrôner Démétrios Ier Sôter, qui est tué, et devient ainsi roi de Syrie. Des sources indiquent que Démétrios Ier est défait et tué par une coalition des rois de Pergame, Attale II Philadelphe (-159/-138), d'Égypte, Ptolémée VI Philométor le souverain lagide (-180/-145), de Judée Jonathan et de la princesse séleucide Laodicé VI (la sœur d'Alexandre Ier ?) et son ministre Hérakléidès.

Ces puissances répondent favorablement à la demande d'aide d'Alexandre Ier Balas. Démétrios Ier est forcé de rappeler ses garnisons de la Judée, à l'exception de celles de la ville d'Acre et de Beth-Zur pour faire face. Il fait également une offre à Jonathan pour obtenir sa fidélité et il lui permet de recruter une armée. Jonathan accepte ces conditions et en -153, il prend résidence à Jérusalem. En octobre -152, Alexandre Ier Balas contacte également Jonathan et lui propose une offre encore plus intéressante que celle de Démétrios Ier. Ces événements font que Démétrios Ier perd et son trône et la vie en -150 et qu'Alexandre Ier Balas devient le nouveau maître de l'Empire séleucide.

Mais peu après les relations se tendent avec son protecteur égyptien et celui-ci soutient alors le fils de Démétrios Ier, le futur Démétrios II Nicator. Alexandre est battu sur le fleuve Oronte, dans un combat où Ptolémée VI est mortellement blessé, et est renversé et tué par Démétrios.

Alexandre Zébina se fit passer pour son fils.