Alexandre II Zabinas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zebina.
Alexandre II Zabinas
Image illustrative de l'article Alexandre II Zabinas
Titre
Roi de Syrie
-126-122
Prédécesseur Démétrios II Nicator
Successeur Antiochos VIII Philométor
Biographie
Date de décès -122

Alexandre II Zabinas (« Achat d'esclaves »),, en grec: Ἀλέξανδρoς Zαβίνας, est un aventurier qui, profitant des troubles internes à la dynastie des Séleucides à la mort de Démétrios II Nicator, s'empare du trône de Syrie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexandre II Zabinas n'était pas un Séleucide mais il prétendait être un fils adoptif d'Antiochos VII Evergète Sidêtês, en fait, il semble qu'il était le fils d'un marchand fripier égyptien d'Alexandrie, nommé Protarcos (ou Protarchus).

Avec le soutien de l'Égypte et de Ptolémée VIII Évergète II, il se fait passer pour le fils d'Alexandre Ier Balas et il renverse Démétrios II Nicator (126 av. J.-C.). En mars -125, lorsque Démétrios II Nicator veut s'enfuir par mer, son épouse Cléopâtre Théa le fait tuer à bord de son navire, près de Tyr. Antioche, Séleucie de Piérie, Apamée sur l'Oronte et plusieurs autres villes, dégoûtées par la tyrannie de Démétrios II Nicator, reconnaissent l'autorité d'Alexandre II.

Zabinas gouverne la Syrie jusqu'en 122 av. J.-C. environ. Il est alors renversé et exécuté par Antiochos VIII Philométor le fils de Démétrios II.