Crédit Logement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Crédit Logement

Création 1975
Personnages clés Jean-Marc VILON (DG) - Patrick Lepescheux (DGD) - Eric Veyrent (DGD)
Forme juridique Société anonyme
Slogan « La garantie d'un projet immobilier réussi »
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Actionnaires BNP Paribas (16,5 %), Crédit agricole (16,5 %), LCL - Le Crédit Lyonnais (16,5 %), Société générale (16,5 %), BPCE (8,5 %), Crédit foncier (6,99 %), SF2 - Groupe La Banque Postale (6 %), Crédit mutuel (5 %), CIC (4,5 %), HSBC France (3 %)
Activité bancaire
Produits cautionnement
Effectif 270 (2012)
Site web www.creditlogement.fr
Chiffre d’affaires 360 millions (2012)
Bilan comptable 9921 millions (2012)
Résultat net 104 millions (2012)

Crédit Logement est une société financière spécialisée dans la garantie (caution) de prêts immobiliers aux particuliers distribués par les banques. La garantie proposée est une alternative à la prise d'hypothèque lors de l'octroi d'un prêt immobilier par une banque.

La garantie de Crédit Logement repose sur la participation de chaque emprunteur à un fonds mutuel de garantie qui peut permettre à ce dernier de récupérer, en fin de prêt, une partie des frais de garantie qu'il a payés à l'origine.

Certains établissements proposent d'autres formes de garantie, qui ne fonctionnent pas sous le régime d'un fonds mutuel de garantie, mais sous le régime de l'assurance. En conséquence, elles n'effectuent aucun remboursement en fin de prêt (sauf certaines dans le cas de prêts relais). Leur caution peut être moins chère à l'entrée, mais tout comme l'hypothèque, les frais de garantie sont versés à fonds perdus.

Principe et coût[modifier | modifier le code]

Le coût de la garantie de Crédit Logement est dégressif et calculé en fonction du montant du capital emprunté (en pratique environ 1,5 % du montant du prêt).

Le coût se décompose en deux parties

  • une commission de caution acquise à Crédit Logement en rémunération de son intervention.
  • et une contribution à un Fonds mutuel de garantie (FMG) qui peut être restituée pour partie à l'emprunteur en fin de prêt ou en cas de remboursement anticipé total.

Le barème classique est ouvert à tous les emprunteurs et la totalité des frais de garantie doit être payée à la mise en place du prêt.

Le barème Initio est éligible uniquement si l'un des intervenants au dossier de prêt a moins de 37 ans. Dans le cadre de ce barème seul le versement dans le fonds mutuel de garantie est à régler à la mise en place du prêt. Le paiement de la commission de caution est différé en fin de prêt, mais il ne nécessite pas de règlement complémentaire de la part de l'emprunteur, puisque son paiement est réalisé par prélèvement, par Crédit Logement, sur les sommes restituables au titre du versement initial dans le fonds mutuel de garantie.

Actionnariat[modifier | modifier le code]

Son actionnariat est composé des grandes banques françaises.

Voir aussi[modifier | modifier le code]