Aller au contenu

Conservatoire à rayonnement régional des Pays de Savoie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juillet 2020 à 06:20 et modifiée en dernier par Atreize (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le conservatoire à rayonnement régional des Pays de Savoie est un établissement d'enseignement musical, chorégraphique et dramatique. Il se compose de 2 établissements, un à Annecy (conservatoire à rayonnement régional d'Annecy - Pays de Savoie) et l'autre à Chambéry (conservatoire à rayonnement régional de Chambéry - Pays de Savoie).

Historique

Le conservatoire d'Annecy

Le conservatoire de Chambéry

L'association Annecy-Chambéry

En , les deux écoles nationales de musique, danse et art dramatique de Chambéry et d’Annecy ont été reclassées en conservatoire à rayonnement régional des Pays de Savoie en préfiguration, à la suite d'une inspection du ministère de la Culture. En , l’État a confirmé ce classement pour une durée de sept années.

Liste des directeurs successifs

Jean-Paul Odiau et Mireille Poulet-Mathis dirigent chaque établissement. Benoît Bessé a été pendant 10 ans directeur adjoint chargé de la coordination (jusque ).

Le Conservatoire à rayonnement régional aujourd'hui

Diplômes délivrés

Le conservatoire délivre le DEM (diplôme d'études musicales), le DEC (diplôme d'études chorégraphiques) et le DET (diplôme d'études théâtrales). Mais, progressivement, s'est mis en place depuis la rentrée 2006 un troisième cycle à trois branches  :

  • un cursus non diplômant ;
  • un cycle de pratique amateur, le CPA, délivrant le certificat d'études musicales (CEM - entre 2 et 4 ans avec au minimum 300 heures de pratique) ; en danse, le certificat d'études chorégraphiques (CEC - 5 heures 30 à 12 heures par semaine) ; en théâtre, le certifucat d'études théâtrales (CET - entre 1 et 3 ans avec 6 à 12 heures par semaine) ;
  • un cycle d'enseignement professionnel initial (préfiguration CEPI), qui délivre le diplôme d'études musicales (DEM), le diplôme d'études chorégraphiques (DEC) ou le diplôme d'études théâtrales (DET) en attendant le diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP) dont les épreuves se dérouleront au niveau régional (entre 2 et 4 ans avec au minimum 750 heures validées de pratique pour la musique, 1 024 heures pour la danse et 1 056 heures pour le théâtre). En théâtre sera délivré le DNOP art dramatique.

Ces nouveaux diplômes sont amenés à remplacer progressivement les DEM, DEC et DET. Ce nouveau cursus fait l'objet d'un décret du .
Le CRR accueille des classes à horaires aménagés au collège, au lycée ainsi qu'à l'IUT :

Enseignement

Études musicales

Violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano, orgue, clavecin, guitare, harpe, percussions, flûte à bec, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cor, trompette, trombone, tuba, chant, formation musicale, culture musicale, analyse, écriture, esthétique, histoire de la musique, composition, déchiffrage, accompagnement piano, jazz, musiques actuelles (amplifiées et chanson), direction de chœur et d’orchestre, pratiques collectives (orchestres à cordes, symphoniques, d’harmonies, maîtrise, chorales, musique de chambre, ensembles instrumentaux divers…).

Études chorégraphiques

Classique, contemporaine, jazz, hip-hop, formation musicale, histoire de la danse, d’anatomie, kinésiologie, expression théâtrale, méthode Feldenkraïss.

Le conservatoire enseigne maintenant 4 disciplines : la danse classique, la danse contemporaine, la danse jazz et le hip-hop. En participation avec le collège des Balmettes, le conservatoire permet d'offrir à certains élèves une chance de faire leur discipline plus souvent donc de travailler plus pour atteindre un meilleur niveau plus rapidement.

Études d'art dramatique

Interprétation, improvisation, technique corporelle, diction, voix, lecture, technique vocale

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes