Collectivité territoriale de Martinique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martinique
Collectivité territoriale de Martinique
Logo de la collectivité territoriale de Martinique.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Statut Collectivité territoriale unique
Chef-lieu Fort-de-France
Arrondissements Le Marin
Saint-Pierre
La Trinité
Communes 34
Assemblée délibérante Assemblée de Martinique
Président
Mandat
Lucien Saliber[1]
2021-
Conseil exécutif de Martinique
Mandat
Serge Letchimy[2]
2021-
Démographie
Population 376 480 hab. (2016)
Densité 334 hab./km2
Géographie
Superficie 1 128 km2
Localisation
Localisation de Martinique
Liens
Site web www.collectivitedemartinique.mq

La collectivité territoriale de Martinique (en abrégé CTM) est une collectivité territoriale unique française qui succède au département et à la région d'outre-mer de la Martinique dans tous leurs droits et obligations au .

Son organe exécutif est le conseil exécutif (qui succède aux présidents des conseils régional et général) et son organe délibérant est l’assemblée de Martinique (qui remplace le conseil régional et le conseil général).

Historique[modifier | modifier le code]

Le , les électeurs de Martinique rejettent par référendum la création d'une collectivité unique soumise à l'article 74 de la Constitution puis, lors d'un second référendum le 24 janvier suivant, ils approuvent la création d'une collectivité territoriale unique[3]. La création de celle-ci, rendue possible en lieu et place d'une région et d'un département d'outre-mer est prévue par l'article 73 de la Constitution.

Cette collectivité, comme celle de Guyane, est créée par l'adoption d'une loi organique et d'une loi ordinaire du 27 juillet 2011[4],[5]. Initialement prévues en , la première élection de l'assemblée de Martinique est repoussée en même temps que les élections régionales à par une loi de 2013[6].

À la fin de 2017, la CTM qui regroupe les deux anciens conseils général et régional, emploie 4 200 agents[7].

Assemblée de Martinique[modifier | modifier le code]

Conseil exécutif de Martinique[modifier | modifier le code]

À la différence de la collectivité territoriale unique de Guyane, le président de l'assemblée de Martinique ne constitue pas l'exécutif de la collectivité qui est dévolu au conseil exécutif de Martinique.

Alfred Marie-Jeanne est le premier président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique (de 2015 à 2021)

Le président et les conseillers exécutifs sont élus au sein des membres de l'assemblée de Martinique. Une fois élus, ils ne siègent alors plus au sein de l'assemblée car ces deux mandats ne sont pas compatibles[8].

Conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l’éducation de Martinique[modifier | modifier le code]

Le conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l'éducation de Martinique (CESECEM) est composé de 68 membres, répartis en deux sections : la section « économique, sociale et environnementale » et la section « culture et communication ».

Les membres sont nommés par arrêté préfectoral pour 6 ans. Ils doivent être issus d’une liste d’organismes établie par décret. Nul ne peut être à la fois membre des deux sections.

La collectivité territoriale de Martinique (CTM) doit saisir le CESECEM sur les points suivants : documents budgétaires de la CTM, orientations budgétaires et schémas régionaux d’aménagement et de développement du territoire.

Le CESECEM peut aussi de sa propre initiative émettre des avis sur toutes questions relevant de la compétence de la collectivité territoriale de Martinique.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Adopté en novembre 2016 à la suite d'une consultation, le logotype actuel de la collectivité martiniquaise reprend un colibri en plein envol qui reprend les contours de l'île. Les couleurs présentes sont l'orange et le bleu et représentent respectivement la terre martiniquaise ainsi que la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Loi n° 2011-884 du 27 juillet 2011 relative aux collectivités territoriales de Guyane et de Martinique, Paris, Légifrance, , 51 p. (lire en ligne) [PDF].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]