Christian Delporte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Delporte.
Christian Delporte, historien

Christian Delporte, né à Paris en 1958, est un historien français spécialiste d’histoire politique et culturelle de la France du XXe siècle, notamment de l’histoire des médias, de l’image et de la communication politique.

Parcours[modifier | modifier le code]

Agrégé d'histoire, docteur et HDR de l'Institut d'études politiques de Paris, il fut l'élève de René Rémond et de Serge Berstein. Après avoir été maître de conférences à l'université de Tours, il est, depuis 1998, professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines où il a dirigé, de 2006 à 2014, le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) et, de 2010 à 2012, l'Institut d'études culturelles (IEC). Il est, depuis 2012, vice-président, en charge du Conseil scientifique, de la Recherche et du Développement scientifique. Il enseigne également l'histoire des médias à Sciences po. Président de la Société pour l’histoire des médias (SPHM), il est directeur de la revue Le Temps des médias et membre du comité de rédaction de Vingtième siècle. Revue d'histoire.

Signataire de la pétition Liberté pour l'histoire, il est membre du conseil d'administration de l'association éponyme.

En 2013, son ouvrage "Une histoire de la langue de bois" est désigné pour être la base de l'une des épreuves du concours d'entrée en première année de l'IEP de Grenoble.

Publications[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]