Christian Favier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christian Favier
Illustration.
Fonctions
Président du conseil général puis départemental du Val-de-Marne

(20 ans et 3 mois)
Élection 18 mars 2001
Réélection 21 mars 2008

2 avril 2015
Prédécesseur Michel Germa (PCF)
Successeur Olivier Capitanio (LR)
Conseiller général puis départemental du Val-de-Marne

(27 ans, 3 mois et 4 jours)
Élection
Réélection 16 mars 2008
29 mars 2015
Circonscription Canton de Champigny-sur-Marne-Ouest (1994-2015)
Canton de Champigny-sur-Marne-1 (2015-2021)
Successeur Michel Duvaudier
Sénateur français

(6 ans)
Élection 25 septembre 2011
Circonscription Val-de-Marne
Groupe politique CRC
Biographie
Date de naissance (73 ans)
Lieu de naissance Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne)
Nationalité Française
Parti politique PCF
Profession Enseignant

Christian Favier, né le à Saint-Maur-des-Fossés, est un homme politique français.

Membre du Parti communiste français, il est président du conseil général du Val-de-Marne de 2001 à 2015, puis président du conseil départemental du Val-de-Marne de 2015 à 2021. Il est sénateur du Val-de-Marne de 2011 à 2017. En retraite à partir de 2021, il est condamné en 2023 pour détournement d'emplois publics.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation professionnelle[modifier | modifier le code]

Demeurant à Champigny-sur-Marne depuis 1958, Christian Favier intègre l'École normale d'instituteurs et, à sa sortie, enseigne dans le Val-de-Marne[1].

Fonctions électives[modifier | modifier le code]

Mandats locaux[modifier | modifier le code]

Il participe à la vie politique de sa commune. Il y est élu adjoint au maire en 1977 et exerce cette fonction jusqu'en 1989.

Conseiller général de Champigny en 1994, vice-président de l'assemblée départementale en 1995, il est chargé de l’Aménagement du territoire, de l'Emploi et de l'Action économique. Il préside le groupe communiste et partenaire de 1998 à .

En 2001, Christian Favier est élu président du Conseil général du Val-de-Marne, succédant à Michel Germa[2]. En , il devient le vice-président du bureau de l’Assemblée des départements de France.

Il est réélu président du Conseil général en 2008[3] et en 2011[4].

Lors des élections départementales de 2015, Christian Favier l'emporte dans le canton redécoupé de Champigny-sur-Marne. Ainsi, le Parti communiste français conserve la présidence du conseil départemental du Val-de-Marne, avec Christian Favier à sa tête[5].

En , il prend un arrêté « interdisant l'usage de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate ou des perturbateurs endocriniens ». Le Val-de-Marne devient ainsi le premier département de France à bannir le glyphosate, mais l’arrêté pourrait être suspendu par le tribunal administratif[6].

Au terme des élections départementales de 2021, Christian Favier perd son mandat de président du conseil départemental du Val-de-Marne, dernier conseil départemental encore détenu par le Parti communiste, au profit d'Olivier Capitanio (LR)[7].

À la suite d'un signalement à la Justice de la Chambre régionale des comptes d'Île-de-France, Christian Favier est mis en examen pour « détournement d'emplois publics » : 29 emplois administratifs, de service public, étaient en réalité détournés au service des élus. Il est condamné en 2023 pour ce chef de détournement d'emplois publics[8].

Mandat national[modifier | modifier le code]

Le 25 septembre 2011, Christian Favier est élu sénateur du Val-de-Marne. Membre du Groupe communiste républicain et citoyen, il fait partie de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale. Il exerce la vice-présidence de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation.

Pour appliquer la législation française limitant le cumul des mandats, il choisit de ne pas se représenter aux élections sénatoriales de 2017[9].

Publication[modifier | modifier le code]

  • Christian Favier, Coup d'État contre les départements : Réforme territoriale : l’impasse technocratique, Editions de l'Atelier, coll. « Social économie », , 192 p. (ISBN 978-2708242951, présentation en ligne).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Christian Favier - Biographie », sur forumgrandparis.fr, .
  2. R.B., « Christian Favier succède à Michel Germa », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  3. David Charpentier, « Christian Favier (PC) réélu président au premier tour », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  4. « Le Val-de-Marne réélit Christian Favier », sur l'Humanité, .
  5. Agnès Vives, « Favier, le dernier des présidents PCF », Le Parisien, édition du Val-de-Marne,‎ (lire en ligne).
  6. Agnès Vives, « Le Val-de-Marne, premier département de France à bannir le glyphosate », sur leparisien.fr, (consulté le )
  7. Denis Cosnard, « Elections départementales 2021 : avec le Val-de-Marne, les communistes perdent leur dernier bastion », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « L'ex-président du Val-de-Marne condamné pour détournement d'emplois publics », Le Figaro, dépêche AFP, 29 mars 2023.
  9. « Val-de-Marne : Christian Favier abandonne le Sénat pour rester au département », sur france3-regions.francetvinfo.fr, .

Liens externes[modifier | modifier le code]