Championnat d'Europe FIA GT3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Championnat d'Europe FIA GT3 (FIA GT3 European Championship) est un championnat organisé Stéphane Ratel Organisation (SRO) et régulé par la Fédération internationale de l'automobile (FIA). C'est une série dérivée du FIA GT, mais qui s'adresse principalement aux amateurs, avec des véhicules plus proches des modèles de série.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Championnat d'Europe FIA GT3 a été lancé en 2006 de façon à étendre la participation de constructeur dans la catégorie GT, mais aussi pour celle des pilotes amateurs.

Dans l'avenir, le FIA et SRO planifient de non seulement étendre le championnat, mais aussi de le développer au niveau national comme la Ferrari Challenge et la Porsche Supercup.

Véhicules[modifier | modifier le code]

La série diffère du GT1 et du GT2 par une ingénierie plus simple de façon à la rendre plus abordable. Ainsi, on ne permet pas aux voitures de classe GT3 d'être développées par leurs fabricants pendant la durée d'une saison. Les fabricants fournissent simplement une voiture prête à courir à un client, et les équipes sont limitées dans la modification des spécifications. Les véhicules sont homologués par la FIA et un étalonnement des performances est réalisé entre chaque modèle.

Véhicules homologués :



Les Jaguar XKR, Ford Mustang FR500GT, Ford GT, et Morgan Aero 8 ont été ajoutées à la liste d'homologation 2007, tandis que les Venturi Atlantique silhouette, Maserati Trofeo, et la Lotus Exige ont été reportées suite au manque de participation. La Audi R8 LMS et l'Alpina B6 ont été homologuées en 2009, tandis que la Ferrari F430 GT3 par la 430 Scuderia.

Mosler Deutschland, en association avec Rollcentre Racing (l'importateur officiel de la marque en Europe), ont annoncé que la MT900 GT3 développée pour la série a vu son homologation rejetée. Toutefois la voiture est acceptée dans le championnat Belcar et le British GT Championships (bien qu'elle en ait été aussi bannie mi-2009).

De 2006-09, les équipes sont limitées à engager trois voitures, avec deux pilotes chacune. Depuis 2010 la limite d'engagement est ramenée à deux par équipe. Une équipe peut ainsi engager deux véhicules qui se doivent d'être du même modèle. Il ne peut avoir plus de six véhicules par marque (trois fois deux véhicules par équipe).

Pilotes[modifier | modifier le code]

Les pilotes du FIA GT3 n'ont pas le même niveau que ceux du FIA GT. Le terme « gentleman-driver » est communément utilisé pour qualifier les pilotes évoluant dans cette série.

Les pilotes ayant moins de 55 ans ne sont pas autorisés à participer au championnat GT3 s'ils :

Champions[modifier | modifier le code]

Saison Pilote(s) Équipe Voiture
2012 Drapeau : Autriche Dominik Baumann
Drapeau : Allemagne Maximilian Buhk
Drapeau : République tchèque Heico Gravity Charouz Team Mercedes-Benz SLS AMG GT3
2011 Drapeau : Italie Francesco Castellacci
Drapeau : Italie Federico Leo
Drapeau : Allemagne Heico Motorsport Mercedes-Benz SLS AMG GT3
2010 Drapeau : Allemagne Daniel Keilwitz
Drapeau : Allemagne Christian Hohenadel
Drapeau : Belgique Prospeed Competition Porsche 997 GT3 Cup S
2009 Drapeau : Allemagne Christopher Haase
Drapeau : Allemagne Christopher Mies
Drapeau : France Hexis Racing AMR Aston Martin DBRS9 GT3
2008 Drapeau : France Arnaud Peyroles
Drapeau : France James Ruffier
Drapeau : Allemagne Martini Callaway Racing Corvette Z06R GT3
2007 Drapeau : France Gilles Vannelet
Drapeau : Suisse Henri Moser
Drapeau : Allemagne Martini Callaway Racing Corvette Z06R GT3
2006 Drapeau : Royaume-Uni Sean Edwards Drapeau : Royaume-Uni Tech 9 Motorsport Porsche 997 GT3 Cup S

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :