Chōzuya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un chōzuya.

Un chōzuya ou temizuya (手水舎?) est un pavillon d'ablution destiné au rite de purification cérémoniel appelé temizu dans le shintoïsme.

Description[modifier | modifier le code]

Des bassins remplis d'eau (chōzubachi) sont utilisés par les fidèles pour se laver la main gauche, puis la main droite, la bouche et enfin la poignée de la louche utilisée appelée hishaku (柄杓?) pour se purifier avant d'approcher le principal sanctuaire shinto[1] ou shaden (社殿?). Cette purification symbolique est habituelle avant le culte et tous les sanctuaires disposent de cette installation ainsi que de nombreux temples bouddhistes et quelques nouvelles maisons de culte. Elle est nommée o-harai (お祓い?), et vise à se présenter devant le kami exempt de toute souillure (汚れ, kegare?) ou plus généralement de tsumi (péchés)[2]. C'est une version simplifiée du misogi[3].

Le temizuya est généralement un espace ouvert où l'eau claire remplit un ou plusieurs bassins de pierre. Des sandales de bois sont généralement disponibles pour les fidèles.

À l'origine, cette purification se fait à une source, à un ruisseau ou au bord de mer, ce qui est encore considéré comme l'idéal. Les fidèles du sanctuaire intérieur d'Ise-jingū pratiquent encore ce mode traditionnel d'ablution.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Chōzuya » (voir la liste des auteurs).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Sokyo Ono, Shinto the Kami Way, Singapour, Charles E. Tuttle Co Inc., (ISBN 0-8048-1960-2).
  • (en) Kazuo Nishi, What Is Japanese Architecture?, Kodansha Europe, (ISBN 978-4-7700-1992-9).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :