Dazaifu Tenman-gū

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dazaifu Tenman-gū. Le honden, sanctuaire principal.

Le Dazaifu Tenman-gū (太宰府天満宮?) est un sanctuaire shinto situé à Dazaifu, préfecture de Fukuoka au Japon, construit sur la tombe de Sugawara no Michizane. C'est un des principaux sanctuaires dédiés à Tenjin, forme déifiée de Michizane.

Tobiume, un ume

L'enceinte du sanctuaire s'étend sur plus de 12 km2 et comprend plusieurs bâtiments. Son honden, ou sanctuaire principal, a été construit par Yasuyuki Umasake en 905, deux ans après la mort de Michizane. Un bâtiment plus grand est construit en 919 par le clan Fujiwara mais il est détruit dans un incendie lors d'une guerre civile. Le sanctuaire de style Momoyama que découvrent aujourd'hui les visiteurs date de 1591 et est un bien culturel important du Japon[1]. Le site contient aussi deux étangs, un pont et une maison du trésor[2].

Outre le sanctuaire principal consacré à Tenjin[3], il y a des sanctuaires auxiliaires de beaucoup d'autres kami[4]. Le honden auxiliaire est classé bien culturel important du Japon[5].

Le sanctuaire est aussi renommé pour ses 6 000 ume représentant cent soixante-sept variétés. Un arbre appelé Tobiume, se trouve directement à droite du honden. La légende veut que, après le départ de Michizane de Kyoto pour l'exil, il éprouvait tant de nostalgie pour cet arbre que celui-ci a été déraciné et porté à Dazaifu Tenman-gū[6].

Trésors[modifier | modifier le code]

Le Hōmotsuden abrite des objets dont [7]:

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

33° 31′ 17″ N 130° 32′ 06″ E / 33.52139, 130.535