Suwa-taisha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hei-haiden du sanctuaire Harumiya

Le Suwa-taisha (諏訪大社?), ou « grand sanctuaire Suwa », et un sanctuaire shinto de la préfecture de Nagano au Japon. Vieux de plus de 1200 ans, c'est un des plus anciens sanctuaires existant, mentionné dans le Kojiki, texte du VIIIe siècle. Il est composé de quatre complexes de bâtiments, le Maemiya (前宮, littéralement « ancien sanctuaire »?), le Honmiya (本宮, « sanctuaire principal »?), le Harumiya (春宮, « sanctuaire du printemps »?) et le Akimiya (秋宮, « sanctuaire d'automne »?)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Comme d'autres parmi les plus anciens sanctuaires du Japon, le Suwa-taisha ne possède pas de honden, le bâtiment dans lequel est normalement vénéré le kami du sanctuaire. Cela parce que ses objets de culte (shintai) sont la montagne sur laquelle se tient le sanctuaire (la Kamisha) et un shinboku (神木, arbre divin?) (au Shimosha)[2].

Le sanctuaire Suwa est désigné principal sanctuaire shinto (ichi-no-miya) de l'ancienne province de Shinano [3].

De 1871 jusqu'en 1946, le Suwa est officiellement désigné kanpei-taisha (官幣大社?), ce qui signifie qu'il fait partie des sanctuaires nationaux importants du plus haut rang.

Sanctuaires branches[modifier | modifier le code]

Les sanctuaires qui composent le Suwa-taisha se trouvent à Chino, Suwa et Shimo Suwa près du Lac Suwa[1].

Le Suwa-taisha est le sanctuaire de tête du réseau de sanctuaires Suwa, composé de plus de 10 000 sanctuaires individuels[1].

Festivals[modifier | modifier le code]

Le Suwa-taisha est le centre du fameux festival Onbashira (en) qui se tient tous les six ans. L'Ofune matsuri, ou festival de bateau, a lieu le premier août, et le festival Senza le 1re février pour déplacer de façon rituelle les esprits entre les sanctuaires Harumiya et Akimiya.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Shrines and Temples », Suwa-taisha shrine, Japan National Tourist Association (consulté le 21 septembre 2010)
  2. « Suwa Shinkō », Encyclopedia of Shinto (consulté le 21 septembre 2010)
  3. "Nationwide List of Ichinomiya," p. 2.; consulté le 10 août 2011

36° 04′ 31″ N 138° 05′ 29″ E / 36.07528, 138.09139