Carlo Bugatti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bugatti (homonymie).

Carlo Bugatti

Naissance 16 février 1856
Milan
Décès 31 mars 1940 (à 84 ans)
Molsheim
Nationalité Drapeau de l'Italie Italie
Profession
Famille

Carlo Bugatti (16 février 1856 à Milan - 31 mars 1940 à Molsheim) était un décorateur, un architecte, un créateur et un fabricant de mobilier, de modèles d'orfèvrerie, d'instruments de musique italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Giovanni Bugatti, il est né en 1856 en Italie. Il débute à Milan vers 1880 après avoir suivi les cours de l'Académie des beaux-arts de Brera en 1875 et en France. Il a obtenu ses premiers succès hors d'Italie en 1888.

Il a triomphé lors de l'exposition d'art décoratif de Turin en 1902 et est retourné à Paris en 1904.

Père de Rembrandt Bugatti, le sculpteur animalier et d'Ettore Bugatti, le constructeur d'automobiles Bugatti, il s'est retiré à Pierrefonds en 1910, commune dont il fut maire durant la première guerre mondiale.

Mobilier créé par Carlo Bugatti exposé au Musée des arts décoratifs de Dresde.

Après le suicide de son fils Rembrandt en 1916, à l'âge de 60 ans, Carlo Bugatti diminue ses réalisations mais son influence est grande.

En 1935, à 79 ans, il se retire auprès de son fils Ettore et sa famille en Alsace. Il s'installe dans un appartement de la remise nord du Château Saint-Jean à Dorlisheim avec sa femme Teresa (décédé peu de temps après la même année), sur le domaine de promotion de Bugatti, propriété de son fils Ettore.

Il passe ses derniers mois entre son appartement, l'usine Bugatti à Molsheim où il fréquente les ouvriers et la villa de « la Hardtmühle » où vit Ettore et sa famille.

En avril 1940, il meurt à l'hôpital de Molsheim. Il est inhumé avec la famille Bugatti au cimetière de Dorlisheim.

Articles connexes[modifier | modifier le code]