Canonical Ltd.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Canonical Ltd)
Aller à : navigation, rechercher

Canonical Ltd est une société fondée (et financée) par l'entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth, et dont l'objet est la promotion de projets open source (code source libre). Canonical est aussi le sponsor officiel du système d'exploitation libre Ubuntu auquel elle assure le support technique et la certification.

Cette société a été créée en 2004 et opère dans 30 pays différents et emploie 500 personnes. Elle est basée sur l'Île de Man.

Objectifs et activités[modifier | modifier le code]

L'un des objectifs de Canonical est de fournir Ubuntu et de garantir sa liberté d'utilisation et sa disponibilité pour tous, ainsi que de fournir le support commercial et technique pour cette distribution GNU/Linux. Canonical souhaite également se vouer à la promotion et à l'aide au développement de la communauté du logiciel libre. Dans cette optique, Canonical adhère à la Linux Foundation le 17 août 2008[2].

Canonical dit que les logiciels libres sont le meilleur schéma de développement d'applications, car la collaboration de tous permet de fournir finalement un meilleur programme.

Canonical fournit de plus la certification technique Ubuntu, qui atteste d'un certain niveau de compétence dans certains domaines d'administration. Fin 2007, Canonical fournit aussi des cours en classe, puis en ligne, pour l'utilisation d'Ubuntu sur le bureau.

Enfin, la société a mis en place un programme de partenariat avec des entreprises, qui s'établit sur plusieurs degrés progressifs. Plus le partenaire fournit de services liés à Ubuntu, et plus son niveau relationnel avec Canonical devient important[Mal dit], donnant accès à de plus en plus de bénéfices. Ce programme de partenariat concerne exclusivement Ubuntu parmi les projets Canonical (Ubuntu restant le projet phare de la société).

Ubuntu 12.04 LTS (Français).

Projets soutenus[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « This Feisty Linux Company Has An Interesting Plan To Topple Android » (consulté le 2014-07-22) : « Canonical is a 650-employee software company best known for its version of the Linux operating system. »
  2. (en) « Annonce officielle de l’adhésion de Canonical à la Linux Foundation » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-24

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]