GNU arch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis GNU Arch)
Aller à : navigation, rechercher
GNU arch
Développeur Projet GNU
Dernière version 1.3.5 (le 20 juillet 2006) (Projet non maintenu)
Environnement Multiplate-forme
Type Gestion de version
Licence GNU GPL[Laquelle ?]
Site web (en) Site officiel

GNU arch est un logiciel de gestion de versions et de gestion de configuration utilisé en développement logiciel.

Historique[modifier | modifier le code]

GNU arch est développé par Tom Lord, puis maintenu pour le projet GNU par Andy Tai. Ce logiciel libre toujours disponible selon les termes de la licence GNU GPL[Laquelle ?] n'est plus maintenu. Bazaar est le DVCS officiel du projet GNU.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Arch présente de nombreux avantages, comparé aux autres systèmes de contrôle de révision. Notamment :

Il travaille sur l'ensemble de l'arborescence[modifier | modifier le code]

Arch suit l'ensemble de l'arborescence -- et pas seulement des fichiers individuels. Par exemple, on peut changer de nombreux fichiers dans une arborescence, arch peut enregistrer tous ces changements comme un ensemble de changements, plutôt que fichier par fichier. Si on renomme les fichiers ou si on réorganise l'arborescence, arch est capable d'enregistrer ces modifications, de la même manière qu'il le fait lors des modifications de fichiers.

Il est orienté changeset[modifier | modifier le code]

Arch ne crée pas uniquement des snapshots des arborescences de vos projets. Il associe plutôt chaque révision avec un changeset particulier : une description précise de ce qui a changé. Arch fournit ainsi des commandes orientées changeset qui facilitent la relecture de ces changements, la fusion (merge) d'arborescences en appliquant les modifications, l'analyse de l'historique d'une arborescence en demandant quels changements y ont été appliqués, et ainsi de suite.

Intégralement réparti[modifier | modifier le code]

Arch ne repose pas sur une « distribution centralisée ». Par exemple, il n'est pas indispensable de donner un accès en écriture à tous les contributeurs importants d'un projet. Au lieu de cela, chaque contributeur peut avoir sa propre archive pour son travail. Arch opère en souplesse parmi les liens entre les archives.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]