Canard de surface

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sous-article d'un taxon biologique
Article principal
Drake Mandarin Ducks.jpg
Canard mandarin (Aix galericulata)
Sous-articles
Autres articles

Les canards de surface ou barboteurs forment un groupe de dix genres d'à peu près 55 espèces de canards. Parmi celles-ci on trouve les espèces les plus familières de l'hémisphère nord. Ils sont dans la famille des Anatidés qui regroupe, outre les canards, les oies et les cygnes. Les canards de surface avec les canards plongeurs sont dans la sous-famille des Anatinés.

Ces canards sont nommés de surface car ils trouvent principalement leur nourriture à la surface des étendues d'eau. Ils plongent rarement et seulement à mi-corps, la queue à la verticale et les pattes hors de l'eau pour atteindre le fond et fouiller dans la vase avec leur bec.

On trouve plus communément ces oiseaux dans des eaux stagnantes et limoneuses, près humides, mares, étangs, marécages où poussent les roseaux, joncs et laîches. Ils se nourrissent de graines, de feuilles, de tiges de plantes aquatiques, mais aussi de vers, de petits crustacés et de mollusques. Leurs pattes étant placées près du centre, ils peuvent se déplacer sur terre et peuvent aller manger des semences de terres cultivées.

Ce sont des oiseaux qui volent très bien, contrairement aux canards plongeurs, et les espèces vivant dans le nord sont toutes migratrices.

Canards de surface (par genre)[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]