Canard plongeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sous-article d'un taxon biologique
Article principal
Hardhead12.jpg
Fuligule austral (Aythya australis)
Sous-articles
Autres articles

Les canards plongeurs sont un groupe de quatre genres et de 16 espèces de canards. Parmi celles-ci on trouve les espèces les plus familières de l'hémisphère nord. Ils sont dans la famille des Anatidés qui regroupe, outre les canards, les oies et les cygnes. Les canards plongeurs avec les canards de surface sont dans la sous-famille des Anatinés.

Ces canards sont nommés plongeurs car ils se nourrissent principalement en plongeant sous l'eau. Les nettes rousses peuvent rester 20 secondes sous l'eau. Certaines espèces comme les fuligules par exemple, se nourrissent parfois en surface, comme les canards de surface.

Ils n'entrent pas en compétition avec les autres espèces de canards car ils ne fréquentent normalement pas les mêmes lieux et ne mangent pas la même chose. Ils préfèrent les eaux libres.

Leurs corps est plus lourd et massif que les canards de surface et leurs pattes sont situées en arrière ce qui rend leur démarche à terre peu commode. Pour s'envoler, ils ne le font pas directement, mais battent longuement des ailes et des pattes à la surface de l'eau. Ils sont moins bons en vol. Les espèces vivant au nord sont migratrices mais celle du sud tendent à être sédentaires.

Canards plongeurs (par genre)[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]