Canard d'Amérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mareca americana

Le Canard d'Amérique (Mareca americana syn. Anas americana), aussi appelé Canard à front blanc[1], ou Canard siffleur d'Amérique est une espèce d'oiseaux palmipèdes appartenant à la famille des Anatidae et à la sous-famille des Anatinae[2].

Description[modifier | modifier le code]

C'est l'équivalent américain du canard siffleur d'Europe dont il se distingue, outre la coloration du plumage nuptial du mâle, par un sifflet à trois notes, pour seulement deux au siffleur d'Europe. Les femelles des deux espèces sont très semblables. On les distingue par une teinte plus claire pour la femelle siffleur d'Amérique et une tête plus ronde que sa consœur d'Europe. Leur cri est similaire, une sorte de grognement grave et sourd composé de trois à quatre répétitions.

Répartition[modifier | modifier le code]

Cette espèce vit en Amérique du Nord. Elle n'est qu'accidentelle en Europe ou échappée d'élevages. On la rencontre l'été à l'intérieur des terres de l'Alaska au Canada (jusqu'au Québec) et à l'extrême nord de la partie rocheuse des États-Unis. En hiver, l'espèce migre dans les zones littorales de la Colombie-Britannique au Sud des États-Unis et au Mexique ainsi que dans certaines îles des Grandes Antilles.

Population[modifier | modifier le code]

La population mondiale est estimée à 2 700 000 individus matures (Partners in Flight 2019).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mareca americana (Gmelin, 1789) », sur Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)
  2. Transfert de 6 espèces de siffleur du genre Anas au genre Mareca (Gonzalez et al.2009, H & M4, NACC 2017-B-10)

Galerie[modifier | modifier le code]

Références externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :