Nette à cou rose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nette à cou rose

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Nette à cou rose (Rhodonessa caryophyllacea)

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Anseriformes
Famille Anatidae

Genre

Rhodonessa
Reichenbach, 1853

Nom binominal

Rhodonessa caryophyllacea
(Latham, 1790)

Synonymes

  • Netta caryophyllacea

Statut de conservation UICN

( CR )
CR D :
En danger critique d'extinction

Statut CITES

Sur l'annexe  I  de la CITES Annexe I , Rév. du 01/07/75

Le Nette à cou rose (Rhodonessa caryophyllacea) est une espèce de canard de la famille des Anatidés. C'est un des oiseaux dont l'existence est la plus énigmatique. Seules quelques observations font qu'il n'est pas encore classé comme éteint.

Description[modifier | modifier le code]

Grand canard, élancé, haut sur pattes, munis d'un long cou. Mâle noir, aux reflets verdâtres, rémiges blanchâtres. Nuque, cou et tête rose vif, crête légère, bec rosâtre. Femelle plus petite, plumage identique, mais plus terne et plus clair, tête blanc-rose, bec gris, rougeâtre à la base. Le plumage du juvénile est plus terne que celui de la femelle, tirant sur le brun sombre, plutôt que le noir. Cri : le mâle siffle faiblement, la femelle produit un « quack » plutôt faible. Longueur totale : 60 cm.

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Vit dans les zones marécageuses boisées en plaines, avec une très dense végétation palustre. Présent notamment dans les zones inondables (zone de crue). Son ancienne aire de répartition englobait les deltas du Gange et du Brahmapoutre, mais plus largement tout le Nord-Est de l'Inde, ainsi que le Bangladesh et le Nord de la Birmanie. Observé rarement au Népal. Aujourd'hui il semble confiné au Nord de la Birmanie uniquement.

Comportement[modifier | modifier le code]

Espèce discrète, aimant le refuge qu'offre la végétation dense où il se retire. Souvent en petits groupes, parfois observé par groupe de 30-40 individus. Il est possible qu'il y ait un déplacement à l'intérieur de l'aire de répartition ce qui expliquerait une distribution si éclatée. Il est également possible qu'il soit nocturne ou/et crépusculaire.

Menaces[modifier | modifier le code]

La menace principale aujourd'hui est la conversion des zones marécageuses en zones agricoles, par assèchement du sol, ainsi que le déboisement. La chasse également fut une menace très importante, notamment au XIXe et début du XXe siècle. D'ailleurs d'autres espèces ont souffert des mêmes problèmes, comme le canard à ailes blanches, originaire d'Asie du Sud-Est.

Population[modifier | modifier le code]

Bien que plus répandue autrefois, cette espèce a toujours été considérée comme rare. Il n'a plus été observé à partir de 1949. Il semble donc que la chasse soit en premier lieu, l'élément déclencheur de la raréfaction de l'espèce. La Révolution verte en Inde, commencée dans les années 1960, semble avoir achevé la disparition totale de l'espèce. Toutefois un important travail de recherche mené dans les années 2000, entre 2003 et 2006 plus précisément, aurait permis une observation sur le terrain valide. Deux observations encore une fois en Birmanie, par des pêcheurs, semblent être les preuves les plus crédibles que cette espèce existe toujours, dans le nord de la Birmanie. Cependant le nombre très faible d'observations laisse supposer que la population restante est extrêmement réduite, d'où son classement en tant qu'espèce en danger critique d'extinction selon UICN.

Taxinomie[modifier | modifier le code]

Rhodonessa caryophyllacea est la seule espèce du genre Rhodonessa.

Elle a comme synonyme Netta caryophyllacea.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :