Buffet à volonté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Voici un exemple de restaurant « buffet à volonté ».

Le buffet à volonté (all-you-can-eat dans l'anglosphère) est un type de restaurant dans lequel un prix fixe est demandé soit à l'entrée, soit à la sortie, après quoi les clients peuvent consommer autant de nourriture qu'ils le souhaitent. Les établissements à volonté sont souvent des buffets.

Buffets[modifier | modifier le code]

Le buffet à volonté a été attribué à Herbert « Herb » Cobb McDonald, un directeur de la publicité et du divertissement de Las Vegas qui en a introduit l'idée en 1946[1],[2]. Dans son roman de 1965 The Muses of Ruin, William Pearson a écrit à propos du buffet :

« À minuit, tout casino qui se respecte présente en première mondiale son buffet - la huitième merveille du monde, la seule véritable forme d'art dont s'est dotée la prostituée androgyne des villes... Nous nous émerveillons devant les grandes pyramides, mais elles ont été construites sur des décennies ; le buffet de minuit est construit quotidiennement. Les châteaux de glace et les grottes refroidissent les crevettes et les homards. Les aspics sculptés sont ornés d'arabesques Paisley. Ils sont disposés avec un art respectueux : hors-d'œuvre, relish, salades et sauces ; crabe, huître, esturgeon, poulpe et saumon ; dinde, jambon, rôti de bœuf, ragoûts, fondues et caris ; fromages, fruits et pâtisseries. Le nombre de fois que vous passez par la ligne est une affaire privée entre vous et votre capacité, puis entre votre capacité et le mauvais œil du chef[3]. »


Buffets, restaurant Les Grands Buffets

Le plus grand restaurant de France[4], Les Grands Buffets, est un restaurant de buffets à volonté ou de buffets dits "à discrétion", selon la formule synonyme employée par l'établissement.

Une étude de 2011 montre que la quantité réelle de nourriture consommée augmente avec le prix demandé pour le buffet[5].

De nombreux restaurants ne proposant que des plats à emporter ou à livrer, depuis , la plupart des lieux de restauration à volonté ont été fermés en raison de la pandémie de Covid-19[6],[7].

Restaurants japonais[modifier | modifier le code]

En Europe, la cuisine japonaise All You Can Eat est principalement gérée par des immigrants de la province de Zhejiang, ville de Wenzhou et des comtés voisins en Chine et est appelée 包餐 (« Bao Can ») ou 吃到饱 (« Manger jusqu'à satisfaction »). Ce type de restaurants sont souvent gérés par des familles.

Autres restaurants[modifier | modifier le code]

Le modèle économique à volonté est également répandu dans le barbecue coréen[8], le churrasco brésilien[9], et la fondue chinoise[10].

Boissons[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il est appliqué aux boissons, en particulier aux boissons alcoolisées, le modèle à volonté est connu sous le nom de « boissons à volonté » (ou all-you-can-drink et bottomless en anglais)[11],[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Strip visionary McDonald dies », Las Vegas Sun,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Restaurants at the El Rancho Vegas », sur gaming.unlv.edu
  3. (en) William Pearson, The Muses of Ruin., McGraw-Hill,
  4. Sud Ouest, « « Les Grands Buffets », le restaurant de tous les records va quitter Narbonne », journal Sud Ouest,‎ 07/08/2022 à 16h02 (lire en ligne Accès limité)
  5. (en) David R. Just et Brian Wansink, « The Flat-Rate Pricing Paradox: Conflicting Effects of "All-You-Can-Eat" Buffet Pricing », The Review of Economics and Statistics, vol. 93, no 1,‎ , p. 193–200 (DOI 10.1162/REST_a_00057, lire en ligne, consulté le )
  6. « Covid-19 : l’appel à l’aide d’un restaurateur face à un «scénario cauchemardesque» », sur Le Parisien (consulté le )
  7. « Lauragais. Ouverts pendant le confinement, ces restaurants contraints de fermer faute de rentabilité », sur actu.fr (consulté le )
  8. Nadia Chaudhury, « Austin's Top Korean Barbecue », Eater Austin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) Panna Munyal, « Ramadan 2019: Eight alternative iftars to try in Dubai and Abu Dhabi », The National,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) Nikita Richardson, « Where to Eat Hot Pot in NYC Right Now », Grub Street, New York Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Daniel Maurer, « Open Bar and All-You-Can-Drink Specials at New York City bars and clubs », New York Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Bottomless brunch in NYC: The best (and tastiest) deals », AM New York,‎ (lire en ligne, consulté le )