Relish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La relish est une préparation cuite ou marinée, faite à partir de légumes préparés et typiquement utilisé en tant que condiment. Une relish diffère d'une sauce par le fait que l'on peut y différencier les cubes de légumes. Les relishs et les chutneys sont souvent indifférenciés, ou utilisés le premier pour les recettes occidentales, et le second pour ce qui est purement indien.

Une relish est cuisinée à partir d'une ou plusieurs variétés de légumes coupés plus ou moins finement qui généralement donnent une consistance moins veloutée qu'un ketchup. Son goût doit être sucré ou épicé, doux ou piquant mais est toujours d'une saveur marquée qui complète le plat principal avec lequel il est servi.

En Amérique du Nord, le mot relish, parfois suivi du mot sucrée, est un condiment à base de concombres et de poivrons rouges en minuscules cubes confits dans une marinade sucrée et vinaigrée. Elle accompagne les hamburgers et les hot-dogs. Les marques Coronation, Heinz, Vlasic Pickles et Claussen sont celles qui se disputent les étagères des marchés.

La relish peut être mélangée à de la mayonnaise pour faire une sauce tartare. On peut varier et ajouter de la moutarde pour préparer un piccalilli ou une rémoulade en ajoutant plus ou moins de crème fraîche.

Une relish connue au Royaume-Uni est la Gentleman's Relish, qui a été inventée en 1828 par John Osborn et contenait des anchois bien épicés. Elle est traditionnellement tartinée sur un toast mince, chaud et beurré.

Quasi-relish[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]