Box2D

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Box2D
Développeur Erin Catto
Première version 11 septembre 2007
Dernière version 2.3.1 (5 avril 2014)
Écrit en C++
Environnement Multiplate-forme
Type Moteur physique
Licence Licence zlib
Site web http://box2d.org/

Box2D est une Bibliothèque logicielle libre de moteur physique 2D écrite en C++ par Erin Catto et publiée sous la licence zlib.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Box2D simule un système de corps rigides sur un plan.

Physiquement, un corps rigide peut être simulé par un point (le centre de gravité) avec une position, un angle, une vitesse et une rotation, auquel on applique des forces (gravité, ...) et des impulsions (contacts, …).

Des contraintes peuvent exister entre ces corps, pour représenter une liaison (un pivot, un coulissement… éventuellement avec une résistance ou une force motrice) ou un contact temporaire.

Afin de calculer les contacts entre ces corps, Box2D fournit un détecteur de collision. Chaque corps simulé peut avoir une forme, limité soit à un assemblage de cercles, de polygones convexes (triangle, rectangle…) ou de formes définies par l'utilisateur. En cas de collision on peut alors ajouter des contacts entre les corps et aussi préciser des frottements, une élasticité…

La forme d'un corps peut également servir à calculer la masse et le moment d'inertie du corps rigide.

Interface avec le programme principal[modifier | modifier le code]

Comme de nombreux moteur physique, Box2D est appelé pour effectuer une simulation sur un certain laps de temps. Le programme principal peut alors se servir des coordonnées et angles calculés pour afficher les objets à l'écran.

Ensuite le programme principal rajoute ou retire des objets, des forces et des contacts (par exemple sur une collision détectée et sur des actions de l'utilisateur), rappelle le moteur et ainsi de suite.

Portabilité/Utilisation[modifier | modifier le code]

Box2D a été porté dans beaucoup de langages de programmation (entre autres Java, JavaScript, Adobe Flash, Adobe Flex), et est disponible sur un grand nombre de plate-forme.

Box2D est utilisé par Angry Birds, ou par LÖVE (un moteur de jeu basé sur lua).

Liens externes[modifier | modifier le code]