Bouvier de l'Entlebuch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bouvier.
Bouvier de l'Entlebuch
Bouvier de l'Entlebuch
Bouvier de l'Entlebuch

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Caractéristiques
Nomenclature FCI
  • groupe 2
    • section 3
      • no 47

Le bouvier de l’Entlebuch est un chien de bouvier suisse. Ce chien de compagnie très sympathique s'adapte à la vie d'appartement.

Aptitudes[modifier | modifier le code]

À l'origine chien de conduite des troupeaux et de garde de propriétés, entre autres utilités. De nos jours chien de garde et de compagnie.

Mensurations[modifier | modifier le code]

Hauteur à l'épaule : 40-50 cm.

Poil et couleur[modifier | modifier le code]

Le poil est court, serré et très près du corps, dur, lisse et brillant; le sous-poil est épais et laineux. Les couleurs de la robe sont celles de tous les bouviers suisses : fond noir avec des marques symétriques feu (allant du jaune au brun-rouille) et blanches.

Soins[modifier | modifier le code]

En période de mue, utilisez un peigne spécial à double rangée de dents métalliques pour bien traiter le sous-poil. En temps normal, l'entretien est restreint.

Caractère[modifier | modifier le code]

C'est un compagnon vif, au tempérament affirmé mais égal, un bon chien de garde courageux qui ne se laisse pas facilement corrompre. Intelligent et ardent, il aime apprendre.

Dressage[modifier | modifier le code]

C'est à un maître à la main ferme et sachant rester cohérent dans ses démarche, capable de développer un dressage équilibré. En période de socialisation, faites en sorte que ce chien, qui apprend très vite, puisse expérimenter fréquemment et de façon positive des situations et des rencontres humaines et animales variées. Ne le reléguez surtout pas au chenil, s'il aime effectivement être dehors, il faut absolument que se soit en compagnie de son maître.

Comportement social[modifier | modifier le code]

Pour lui, comme pour tous les bouviers suisses, la famille est la priorité numéro un. Il vous avertira si quelque chose d'anormal se produit. Plutôt méfiant à l'égard des inconnus, il annoncera à tous coups leur présence. Les représentants de la race sont pour la plupart doux avec les enfants et posent rarement des problèmes avec les autres animaux de compagnie et de bétail. défend les jeunes enfants. aime qu'on lui caresse derrière les oreilles, sur le ventre et sous les pattes.il adore jouer avec les jeunes enfant et passer du temps avec eux. il aime aussi les grandes promenades car c'est un chien qui a besoin de se défouler au grand air. son plus grand défaut : la jalousie. souvent de tempérament jaloux, ce bouvier adore que l'ont s'occupe de lui !

Exercice[modifier | modifier le code]

Ce bouvier a besoin de beaucoup d'exercice et doit être toujours occupé. N'attendez pas de lui une grande adaptabilité; il deviendra vite ombrageux et développera des réactions incertaines si vous restreignez ses sorties à trois petits tours quotidiens. Il possède un instinct territorial assez développé et se montre peu enclin au vagabondage. C'est un bon concurrent pour l'agility et le canicross.

Source[modifier | modifier le code]

Encyclopédie illustrée Les Chiens, texte et photographies Esther JJ. Verhoef-Verhallen, adaptation française de Bruno Porlier. GRÜND 1997