Blizzard Beach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Blizzard Beach
Logo Disney-BlizzardBeach.png
Ouverture 1er avril 1995
Domaine Walt Disney World Resort
Superficie 0,267 km² (26,7 ha)
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Floride
Ville Lake Buena Vista
Propriétaire Walt Disney World Company
Type de parc parc aquatique
Site Web (en) disneyworld.disney.go.com
Coordonnées
géographiques
28° 21′ 10″ N 81° 34′ 26″ O / 28.352866666667, -81.57401388888928° 21′ 10″ Nord 81° 34′ 26″ Ouest / 28.352866666667, -81.574013888889
  Géolocalisation sur la carte : Floride
USA Florida location map.svg
Blizzard Beach

Blizzard Beach est un parc aquatique de 26,7 ha situé au sein du Walt Disney World Resort et qui a ouvert ses portes le 1er avril 1995[1].

Histoire et thème[modifier | modifier le code]

Suite au succès de Typhoon Lagoon, Disney a décidé de construire un autre parc aquatique. Le thème est basé sur le paradoxe de la station de ski au milieu d'un lagon tropical[1]. Il est l'objet d'une "légende Disney" qui raconte que

« Une forte tempête de neige tomba sur la région et permit la construction de la première station de ski de Floride. Mais naturellement la neige fondit rapidement et les pistes furent transformées en toboggans. Les remontées mécaniques et pistes de vol à ski sont restées. L'idée serait venu aux promoteurs de transformer la station en cours de fermeture en parc aquatique quand ils virent un alligator descendre les pistes et se jeter dans un bassin en criant "Yahoo!". L'alligator baptisé Ice Gator devint la mascotte du parc. »

Plus prosaïquement l'idée vient d'une boule de neige sur le bureau d'un des Imagineers, Eric Jacobson, dont il fait collection. La mascotte provient d'une caricature de Tim Kirk faite durant la même réunion en réponse à l'idée folle lancée par Eric voulant construire un dôme géant en Floride. Le concept évolua pour devenir le parc actuel. Un hôtel fut même imaginé mais pas construit.

Le parc a été construit sur près de 26,7 ha à l'ouest de la propriété entre les Disney-MGM Studios et Disney's Animal Kingdom. Il est organisé à peu près de la même façon que Typhoon Lagoon. L'entrée du parc propose une boutique de souvenirs Disney et accessoires de plages, Beach Haus et un espace de restauration nommé Lottawatta Lodge[1]. Après, on se trouve devant un lagon et face au Mont Gushmore, "enneigé" surmonté de la piste de vol à ski baptisée Summit Plummet, haut de 36,5 m[1] et situé de l'autre côté du bassin. Près de l'entrée une remontée mécanique permet de rejoindre le sommet du Mont Guhsmore point de départ de nombreux toboggans et rivières.

La neige est bien sûr fausse, faite de plastique ou de béton selon les endroits.

Les attractions[modifier | modifier le code]

Entrée du parc

Le parc de Blizzard Beach comprend:

  • Summit Plummet, annoncé comme le plus haut et plus rapide toboggan en chute libre du monde. Il s'élève à 40 m de haut et envoie les plus téméraires à près de 95 km/h.
  • Slush Gusher juste à côté de Summit Plummet est une version moins "chute libre" en trois chutes successives.
  • Runoff Rapids: trois toboggans qui descendent les pentes arrières du Mont Gushmore. Deux sont en partie ouverts quant au dernier il est totalement fermé.
  • Snow Stormers: trois toboggans à faire sur des planches (ou petits matelas pneumatiques). Ce sont les anciennes pistes de slaloms.
  • Toboggan Racers est un énorme toboggan à six pistes pour faire des concours entre amis.
  • Downhill Doubler Dipper: deux toboggans en partie couverts utilisant de soi-disant anciennes conduites d'eau.
  • Teamboat Springs est un périple de rafting en famille de 400 m de long à travers des rapides et des chutes d'eau.
  • Tike's Peak est une zone de jeux pour les enfants avec des petits toboggans et des jets d'eau.
  • Ski Patrol Training Camp est une seconde zone de jeux pour les enfants avec des petits toboggans et des jets d'eau. Elle ressemble presqu'au parc en miniature.
  • Cross Country Creek est une rivière lente qui encercle le parc.
  • Melt Away Bay est un bassin de 4 000 m² avec de petites vagues et de petites chutes d'eau.

Juste à côté de l'entrée du parc aquatique un double golf miniature a ouvert ses portes en 1999 le Disney's Winter-Summerland.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 67

Sur les autres projets Wikimedia :