Blanche Raynal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2022 à 04:11 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Blanche Raynal
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Films notables Que la fête commence
Séries notables Une femme d'honneur

Blanche Raynal est une actrice française.

Biographie

Après le Cours Simon, Blanche Le Dû alias Blanche Raynal participe au festival de Sarlat où elle joue Shakespeare et l'amour de Julien Bertheau. Puis elle jouera Tourne, marche ou crève de Joseph Mundy au café théâtre, avant de participer au festival d'Avignon dans la pièce Le week-end des Patriotes de Georges Coulonges. Elle obtiendra le rôle principal dans Le Nouvel Appartement de Goldoni au Grenier de Toulouse.

Son premier rôle au cinéma sera dans le film Que la fête commence de Bertrand Tavernier. À la télévision, elle tourne pour Marcel Bluwal et Denys de la Patellière, dans Au plaisir de Dieu de Robert Mazoyer et les Allumettes suédoises de Jacques Ertaud. Marion Sarraut la fera jouer dans Les Cordier, juge et flic, puis lui donnera le rôle de la secrétaire de Johnny Hallyday dans un sketch avec Nathalie Baye dans une émission des Carpentier. Elle jouera, toujours avec Marion Sarraut, pendant 11 ans, le rôle de Christine Rivière dans la série télévisée Une femme d'honneur[1],[2]. En 2000, elle a joué dans le film Les Blessures assassines de Jean-Pierre Denis.

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Notes et références

  1. « Blanche Raynal, une célèbre inconnue », sur LeParisien
  2. « Élégance discrète Blanche colombe », sur L'Humanité,

Liens externes