Black Friday (South Park)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vendredi noir.
Black Friday
Épisode de South Park
Titre original Black Friday
Numéro d'épisode Saison 17
Épisode 7
Code de production 1707
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion 13 novembre 2013
Chronologie
Précédent Ginger Cow A Song of Ass and Fire Suivant
Saison 17 de South Park
Liste des épisodes de South Park

Black Friday est le septième épisode de la dix-septième saison de la série télévisée d'animation américaine South Park et le 244e épisode de la série globale. Il est diffusé pour la première fois aux États-Unis le 13 novembre 2013 sur Comedy Central. En France, Game One obtient l’exclusivité du programme et diffuse l'épisode le 22 novembre 2013[1].

Il est le premier épisode d'un arc narratif composé de trois épisodes, dont l'intrigue emploie des thèmes récurrents de la série télévisée Game of Thrones, et concerne diverses attentes des personnages suscitées par le Black Friday, pour lequel Randy Marsh prend un emploi temporaire comme agent de sécurité au centre commercial afin d'être avantagé sur la foule venue faire des achats de Noël, dont les enfants de South Park, qui de leur coté se divisent en deux factions pour acheter collectivement et à prix réduit les consoles de jeu vidéo Xbox One et PlayStation 4 dans le but de faciliter leur regroupement pour le jeu en ligne. La séquence du générique de l'épisode montre les personnages vêtus de vêtements de jeu de rôle qu'ils portent dans l'histoire. L'intrigue se poursuit dans « A Song of Ass and Fire » et se termine avec « Titties and Dragons ».

En raison de l'importante attention critique que l'épisode a reçu, ce dernier a été présenté et sélectionné pour une nomination au Primetime Emmy Award du meilleur programme d'animation (dans la catégorie des programmes de moins d'une heure) lors de la 66e cérémonie des Primetime Emmy Awards[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La direction de la sécurité du centre commercial de South Park donne des instructions à ses agents sur le Black Friday à venir, et au cours duquel des gens ont été gravement blessés ou y ont perdu la vie dans le passé. Le chef de la sécurité, un vétéran grisonnant avec une grande cicatrice sur le visage traversant un œil gauche aveugle, annonce aux gardes que cette année le centre offre un rabais de 80% aux 30 premières personnes pénétrant dans le centre commercial, chose qui devrait encore une fois susciter de la violence chez les acheteurs, à la grande inquiétude des agents. Randy Marsh fait partie des agents, il occupe ce travail temporaire non pas pour gagner de l'argent supplémentaire pendant les vacances comme il le dit, mais pour obtenir les réductions avant la foule massée à l'extérieur du centre commercial.

Pendant ce temps, les enfants de South Park portent des costumes médiévaux et sont engagés dans un jeu de rôle inspiré par la série télévisée Game of Thrones, ils anticipent également le Black Friday qu'ils considèrent comme une « bataille » imminente. Cartman informe ses camarades de la réduction de 80%, et dit que si ils travaillent ensemble, ils pourront tous acheter l'une des consoles de jeu vidéo de nouvelle génération. Cependant, les avis divergent sur la console à acheter entre la Xbox One et la PlayStation 4, les enfants font scission et se répartissent alors en deux factions. Kyle et Stan se trouvent sur ​​les côtés opposés du schisme, Kyle comme allié avec la faction Xbox One de Cartman, et Stan du coté de la PS4, les deux meilleurs amis réalisent que cette séparation les fera s'affronter lors du Black Friday.

Butters, qui découvre la série Game of Thrones, est allié à Cartman, mais il semble plus préoccupé par l'accent mis par la série télévisée sur la nudité masculine que sur les dragons. Les deux factions se mettent alors à recruter d'autres enfants pour augmenter leurs rangs. L'enjeu, selon Stan, est que si une console est achetée en grande quantité, elle deviendra la norme, rendant obsolète l'autre, comme cela s'est produit avec la guerre des formats vidéo entre Betamax et VHS. Cartman confie dans le « Jardin d'Andros » à Kenny, dont le personnage est « Lady McCormick », qu'il recrute des loyalistes à la Xbox One dans le seul but de les aider tous les deux à pénétrer à l'intérieur du centre commercial, il demande à Kenny d'utiliser son influence pour « prendre soin » de Kyle, afin que sa loyauté envers la faction PS4 faiblisse. Le jardin se révèle alors être l'arrière-cour d'un vieux résident de South Park, qui ordonne aux enfants d'arrêter toute violation de sa propriété.

La sécurité du centre commercial est davantage découragée lorsqu'elle apprend qu'un nouveau modèle de « Chatouille-moi, Elmo » appelé « Arrêtes de me toucher Elmo » sortira le jour du Black Friday, ce qui conduit à voir débarquer des acheteurs à l'extérieur encore plus tôt que prévu. Pendant que Randy repère attentivement les produits à acheter ce jour-là, le chef de la sécurité le félicite pour son sérieux, et lui dit qu'il sait que ce dernier a accepté le poste parce qu'il se soucie sincèrement des personnes, un compliment qui trouble Randy. Pendant ce temps, le PDG de Sony, Kazuo Hirai, est informé de la campagne de Cartman, et craignant que la Xbox One ne se vende mieux, décide de commercialiser un bundle spécial pour le Black Friday qui comprend quatre manettes, une carte du Japon, un rabais de 100 dollars et la possibilité de précommander Metal Gear Solid V. Pour faire face à l'augmentation de la foule, la sécurité du centre commercial essaie de distribuer des bracelets aux acheteurs afin qu'ils se mettent en ligne, mais cela conduit à une bagarre dans laquelle le chef de la sécurité est mortellement poignardé. Berçant son chef, Randy lui révèle ses véritables motivations en ayant accepté ce travail. Le vétéran lui rétorque qu'il sait désormais à quel point le Black Friday est une affaire sérieuse, et détache la cicatrice de son œil gauche, dévoilant qu'il s'agit d'un postiche en plastique. Avant de rendre son dernier souffle, le vétéran le place sur le visage de Randy, et lui dit que indépendamment de ses premières motivations, il est chargé de la sécurité maintenant, et qu'il doit protéger la ville. Inspiré par sa nouvelle responsabilité, Randy dit à ses compagnons qu'ils ont du travail à faire. Au même moment, Stan rassemble son armée, et annonce qu'un nouveau leader les a rejoints pour s'assurer que le vainqueur de la guerre des consoles soit la PlayStation 4 : Kenny, déguisé en « Lady McCormick ».

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Max Nicholson de chez IGN a noté l'épisode 8,7 sur 10, il écrit : « Un mélange astucieux des éléments de la guerre des consoles avec la série Game of Thrones de HBO, Black Friday est facilement l'un des meilleurs épisodes de South Park que nous avons pu voir dans la saison 17 »[3].

Ryan McGee de The A.V. Club a donné à l'épisode un « A- », faisant l'éloge de la parodie de Game of Thrones, en disant : « Pourquoi Game of Thrones dans tout ça ? Il n'y a pas véritablement de raison de faire cela, sauf que c'est vraiment amusant et que ça offre un excellent moyen d'encadrer l'ensemble narratif. Ce qui permet à la méthode de vraiment fonctionner c'est que Black Friday n'est pas tellement à considérer comme une parodie que comme une thématique »[4].

Chris Longo de Den of Geek a donné à l'épisode quatre étoiles sur cinq, il raconte que « l'épisode se ressent comme un film » et que pour lui, la force de l'épisode « réside dans la capacité à Matt et Trey à se moquer de l'inquiétante tendance aux violences lors des soldes liées au black friday, mais la partie la plus effrayante de l'épisode, c'est que certaines des personnes représentées au journal télévisé ne sont pas si éloignées des actes méprisables qui font l'actualité chaque année »[5].

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]