Aller au contenu

Belén Atienza Azcona

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Belén Atienza)
Belén Atienza Azcona
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Belén Atienza AzconaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinctions
Liste détaillée
Prix Gaudí ()
Prix Feroz ()
Festival international du cinéma féminin (d) ()
Prix Goya du meilleur film ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Belén Atienza Azcona, née en à Madrid, est une productrice de télévision et de cinéma espagnole.

Elle a produit plus de 30 films et a travaillé dans diverses productions internationales.

Elle est notamment connue pour sa participation à The Impossible, Quelques minutes après minuit, ou encore Jurassic World: Fallen Kingdom et la série Penny Dreadful, pour laquelle elle fut co-productrice déléguée, ainsi que Le Cercle des neiges en 2023, qui représente l'Espagne à la 96e cérémonie des Oscars[1] et qui remporte le prix du meilleur film à la 38e cérémonie des Goyas.

Belén Atienza Azcona étudie le droit à l’université autonome de Madrid par défaut, car il n’existe pas de cursus spécifique au cinéma au moment où elle commence ses études[2]. Elle obtient une licence[2], puis exerce très peu de temps avant de travailler à la distribution du film espagnol Sogepaq.

Belén Atienza produit trois des succès majeurs du cinéma espagnol contemporain : The Impossible, Quelques minutes après minuit, et L'Orphelinat, tous réalisés par Juan Antonio Bayona et dans les dix films ayant eu le plus de succès de l’histoire du cinéma espagnol[3].

Belén Atienza est l’une des rares personnes dans l’industrie cinématographique espagnole à avoir été capable de recueillir plus de 20 millions d’euros pour des films espagnols[4].

En 2014, elle est nommée dans le palmarès des 500 femmes les plus influentes d’Espagne par la revue YoDona[5].

Belén Atienza commence la production avec la société Impala pour des films de José Vicuña. En 2001, elle commence à travailler avec Telecinco Cinema. Pendant cette période, elle est productrice déléguée pour Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro, Capitaine Alatriste d’Agustín Díaz Yanes et Che du réalisateur américain Steven Soderbergh[4].

En 2003, elle fonde Apaches Entertainment avec Enrique López Lavigne, société de production qui s’occupe principalement de cinéma de qualité à grand budget.

En 2007, elle décide de produire L'Orphelinat, le premier film de Juan Antonio Bayona. Dès lors, la carrière des deux a toujours été liée. Atienza est ensuite productrice de Quelques minutes après minuit et The Impossible, qui a réalisé le meilleur démarrage de l'histoire du cinéma espagnol lors de sa sortie[4].

Dans les années 2010, elle s’essaie à la production de cinéma en anglais avec une diffusion internationale, tout en gardant en priorité les productions espagnoles[2].

Également impliquée dans des causes sociales, Atienza produit en 2015 le court-métrage 9 días en Haítí (« 9 jours à Haïti ») pour la campagne « Sí me importa » d’Oxfam[6]. L'objectif est de rendre visible et d’exiger au gouvernement le besoin d'augmenter l’investissement en aide au développement pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Le court-métrage est présenté au Festival international du film de Saint-Sébastien la même année[7].

Dans le domaine des droits des femmes[8], elle dénonce le manque de visibilité des femmes dans le cinéma[9] et les actes de harcèlement qu'elles subissent[10].

En 2023, elle coproduit, avec Sandra Hermida, le film Le Cercle des neiges, succès international de Juan Antonio Bayona qui relate la catastrophe du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 en 1972[11]. Le film, qui révèle notamment le comédien uruguayen Enzo Vogrindic et les acteurs argentins Agustín Pardella et Matías Recalt, représente l'Espagne aux Oscars en 2024[12] et triomphe à la 38e cérémonie des Goyas[13].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]
  • 2008 : The End d'Eduardo Chapero-Jackson
  • 2015 : 9 jours en Haïti de Juan Antonio Bayona
  • 2016 : Petrona de Hammudi Al-Rahmoun Font

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) Redacción AV451, « La película original de Netflix ‘La sociedad de la nieve’, dirigida por J.A. Bayona, representará a España en los Oscar », sur Audiovisual451, (consulté le ).
  2. a b et c (en) « Belen Atienza, la mujer más poderosa del cine español », XLSemanal, (consulté le ).
  3. (es) « LAS 20 PELÍCULAS ESPAÑOLAS MÁS TAQUILLERAS DE LA HISTORIA DEL CINE (ACTUALIZADO) », sur elblogdecineespanol.com (consulté le ).
  4. a b et c (es) « Belén Atienza, la mujer más poderosa del cine español », El Español (consulté le ).
  5. (es) « Las 500 españolas más influyentes », YoDona,‎ (lire en ligne [PDF])
  6. (es) « Sí me importa », sur simeimporta.org (consulté le ).
  7. (es) Jaime Atienza Azcona, « Bayona se suma a ‘Sí me importa’ desde Haití », El País, (ISSN 1134-6582, consulté le ).
  8. (es) « El cine en femenino toma Madrid », sur ELMUNDO, (consulté le ).
  9. (es) « Belén Atienza: «Hollywood está teniendo problemas para encontrar directoras» », sur larazon.es, (consulté le ).
  10. (es) « Belén Atienza: «Creo que la impunidad del acoso ha llegado a su fin» », sur Diario ABC, (consulté le ).
  11. (es) « 'La sociedad de la nieve' no gana el Globo de Oro, pero aún hay esperanza de cara a los Oscars », sur Fotogramas, (consulté le ).
  12. (es) Luis Pablo Beauregard, « ‘La sociedad de la nieve’, entre las 15 finalistas al Oscar a Mejor Película Internacional », sur El País, (consulté le ).
  13. « Goya 2024 : “Le Cercle des neiges” triomphe | Les Inrocks », sur lesinrocks.com (consulté le ).
  14. (es) Magdalena Tsanis Madrid, « Belén Atienza: "Lo mejor de 'Jurassic World' ha sido trabajar con Spielberg" », sur diariodenavarra.es, (consulté le ).
  15. « La sociedad de la nieve » Premios Goya 2024 », sur premiosgoya.com (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]