Barbu Știrbei (premier ministre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barbu Știrbei.
Barbu Știrbei (premier ministre)
Image illustrative de l'article Barbu Știrbei (premier ministre)
Fonctions
Premier ministre du royaume de Roumanie
4 juin 192721 juin 1927
Monarque Ferdinand Ier de Roumanie
Prédécesseur Alexandru Averescu
Successeur Ion I. C. Brătianu
Ministre de l'Intérieur
4 juin 192721 juin 1927
Prédécesseur Octavian Goga
Successeur Ion Duca
Biographie
Date de naissance 4 novembre 1872
Date de décès 23 mars 1946
Lieu de décès Bucarest
Liste des Premiers ministres roumains

Le prince Barbu Știrbei est un aristocrate et homme d'État roumain né le 4 novembre 1872 et mort à Bucarest le 26 mars 1946 (à 73 ans) qui a été brièvement premier ministre du royaume de Roumanie en juin 1927.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils du prince Alexandru B. Știrbei (ro) et son épouse Maria Ghika-Comăneşti, et petit-fils de Barbu Démètre Știrbei, l'ancien prince de Valachie mort en 1869

Il épouse sa cousine, la princesse Nadèje Bibescu, vers 1895 et a eu quatre filles. Elle était la fille du prince Georges Bibesco et de Valentine de Riquet de Caraman.

Il tient un rôle important dans l'histoire de la Roumanie de par son rôle de confident de la reine Marie, qui était elle-même une figure très influente dans les cercles gouvernementaux roumains avant l'accession au trône de son fils Carol. Stirbey et de la reine Marie étaient de plus amants, et Stirbey est probablement le père de son plus jeune enfant, Mircea morte en bas âge, et peut-être aussi celui de la princesse Ileana.

Peu de temps après le coup d'État du roi Michel le 23 août 1944 contre la dictature d'Antonescu, il se rend à Moscou avec la délégation roumaine pour signer le 12 Septembre l'accord d'armistice entre la Roumanie et l'Union soviétique.

Sources[modifier | modifier le code]