Spiru Haret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Spiru Haret

Spiru Haret, né le 15 février 1851 à Iași, et mort le 17 décembre 1912 à Bucarest est un scientifique, mathématicien, astronome, pédagogue, ministre de l'Éducation et académicien roumain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Spiru Haret a étudié à Dorohoi, Iași, et en 1862, il devient élève au collège national Saint Sava de Bucarest[1].

Il se rendit à Paris afin d'étudier les mathématiques à la Sorbonne. Il y obtient un diplôme en mathématiques en 1875 et un diplôme de physique en 1876. Deux ans plus tard (le 18 janvier 1878) il a obtenu un doctorat en philosophie, en défendant sa thèse, "Sur l'invariabilité des Grandes axes des orbites planétaires" , en face des examinateurs notamment Victor Puiseux. Sa thèse a été publiée dans le vol. XVIII des Annales de l'Observatoire de Paris. Spiru Haret a été le premier Roumain à obtenir un doctorat à Paris.

En 1878, il est nommé professeur à l'université de Bucarest à la Faculté des Sciences, au département de physique et de mathématiques où il enseigna la mécanique newtonienne. Il fut également professeur à l'école des Ponts et chaussées de Roumanie dans laquelle il enseigne la géométrie analytique.

Il devint inspecteur de l'instruction, puis ministre de l'instruction publique.

Une fois à la retraite, il donna des conférences à l'université.

En 1910, il a publié La Mécanique sociale , ouvrage dans lequel il a utilisé les mathématiques pour expliquer le comportement social.

Hommages[modifier | modifier le code]

En 1991, fut ouverte l'Université Spiru Haret à Bucarest.

Une statue de Spiru Haret s'élève sur la place de l'université face à l'entrée de l'université de Bucarest.

Les Roumains ont créé le terme Haretisme, à partir du nom du scientifique Haret et qui désigne un concept sociologique qui veut élever le statut et l'éducation par les activités parascolaires des enseignants de village.

Références[modifier | modifier le code]

Spiru Haret, Laws and Normative Acts on School and Education. An Anthology, With an Introductory Study By Constantin Schifirneț, Cluj-Napoca: Presa Universitară Clujeană, 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]