Banque d'État de l'Empire russe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2019 à 23:14 et modifiée en dernier par 77.133.221.49 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Banque d'État de l'Empire russe
Histoire
Fondation
Dissolution
Prédécesseur
Государственный коммерческий банк Российской империи (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Successeurs
Gosbank, Banque d'État de l'URSS (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cadre
Type
Siège
Pays

La Banque d'État de l'Empire russe (en russe : Государственный банк Российской Империи) fut la principale banque de l'Empire russe de 1860 à 1917. Cette banque est considérée comme le prédécesseur de la Banque centrale de la Fédération de Russie qui fait aujourd'hui office de banque centrale en Russie.

Histoire

La Banque d'État fut créée le ( dans le calendrier julien) comme banque commerciale d'État par ukase de l'empereur Alexandre II. Le décret définissait également le statut de la banque : la banque d'État devait accorder des crédits à court terme aux entreprises commerciales et industrielles.

Début 1917, la banque comprenait 11 succursales, 133 bureaux permanents et 5 bureaux temporaires ainsi qu'un réseau de 42 agences. Le , la Banque d'État fut dissoute et remplacée par la Banque du Peuple de Russie (jusqu'en 1922) puis par la Banque d'État d'URSS (jusqu'en 1991). Après la dissolution de l'Union des républiques socialistes soviétiques en 1991, une nouvelle banque centrale fut créée : la Banque centrale de la Fédération de Russie.

Gouverneurs de la Banque d'État

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes