Apple A6

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir A6.

Apple A6

alt=Description de l'image Apple A6 Chip.jpg.
Caractéristiques
Production Depuis septembre 2012
Fabricant Samsung Electronics
Fréquence 1,3 GHz
Finesse de gravure 32 nm
Architecture ARM v7s
Micro­architecture Swift

L'Apple A6 est un système mono-puce conçu conjointement par P.A. Semi et Intrinsity et fabriqué par Samsung. L'entreprise affirme qu'il est jusqu'à deux fois plus rapide et jusqu'à deux fois plus performant au niveau graphique que l'Apple A5. Il est intégré pour la première fois dans l'iPhone 5, dévoilé le 12 septembre 2012.

Conception[modifier | modifier le code]

L'Apple A6 utilise un processeur ARMv7[1],[2],[3],[4] bicœur personnalisé par les ingénieurs de P.A. Semi et Intrinsity, travaillant pour Apple. Ces processeurs sont cadencés à 1,3 GHz[5] et sont combinés à un ensemble de processeurs graphiques triple cœur PowerVR SGX 543MP3 cadencé à 266 MHz[6]. Fabriquée par Samsung et gravée en technologie 32 nm HKMG (Hi dielectric K, Metal Gate)[7], la puce A6 est grande de 95 mm²[8], 22 % plus petite que la précédente et consomme moins d'énergie[9]. L'A6 possède également un nouveau jeu d'instructions, ARMv7s, qui comporte quelques éléments de l'ARM Cortex-A15, comme le support des extensions SIMD v2 et VFPv4.

Le placement des éléments dans l'architecture de la puce aurait été fait « humainement », une méthode « apportant généralement un gain de vitesse à l'ensemble de l'unité, mais beaucoup plus coûteuse et longue à réaliser qu'une génération automatique de l'architecture »[10].

A6X[modifier | modifier le code]

Une version A6X dont le processeur est cadencé à 1,4 GHz[5] équipe les iPad de quatrième génération. Celle-ci est, d'après Apple, jusqu'à deux fois plus puissante que l’A5X de l’IPad précédent[11]. Il est combiné à un processeur graphique quadruple cœur de référence PowerVR SGX 554MP4[12]. Sa taille augmente de 30 % et passe de 94 à 123 mm2, alors que la finesse de gravure reste à 32 nm HKMG (High-K Metal Gate)[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]