Advanced Microcontroller Bus Architecture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Advanced Microcontroller Bus Architecture, souvent appelée AMBA, est une famille de bus informatiques utilisé sur les systèmes sur puce (ou SoC, où l'intégralité du système est contenu sur une seule puce). Ce type de processeur est principalement utilisé sur les smartphones, tablettes et smartbooks.

AMBA est une marque enregistrée par ARM Limited et est un standard ouvert, une spécification d'interconnexion sur une seule puce pour la connexion et la gestion des blocs fonctionnels dans un SoC). Il facilite le développement right-first-time (bon dès le premier coup) de conceptions multi-processeurs avec un nombre important de contrôleurs et périphériques.

Il a été présenté par ARM en 1996. Les premiers bus AMBA sont le « Bus système avancé » (Advanced System Bus ou ASB) et le « Bus périphérique avancé » (Advanced Peripheral Bus ou APB). Dans sa deuxième version, AMBA 2, au cœur de l'architecture ARM est ajouté Le bus AMBA haute performance (AMBA High-performance Bus ou AHB) qui est un protocole avec horloge unique. En 2003, ARM introduit la troisième génération, AMBA 3, incluant AXI afin d'atteindre de meilleures performances d'interconnexion et le Bus de trace avancé (Advanced Trace Bus ou ATB) comme partie intégrante de la solution de débugage et tracage sur puce CoreSight. En 2010 les spécifications de l'AMBA 4 sont présentées en commençant par l'AMBA 4 AXI4, puis, en 2011[1] le système de cohérence large est étendu avec l'AMBA 4 ACE. En 2013[2] les spécifications de l'AMBA 5 CHI (Coherent Hub Interface, interface de concentrateur cohérente) sont introduites, avec une couche de transport à haute vitesse re-conçue et des fonctionnalités conçues par réduire les congestions.

Les différents bus spécifiés par cette norme sont :

  • Advanced High-performance Bus (AHB)
  • Advanced eXtensible Interface (AXI)
  • Advanced Peripheral Bus (APB)
  • Advanced System Bus (ASB)

Le bus AXI est composé également de 2 bus qui lui sont dérivés :

  • Le bus AXI Stream pour les flux de données
  • Le bus AXI Lite pour contrôler des registres

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]