Antigonides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2014 à 18:40 et modifiée en dernier par Ælfgar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Antigonides sont une dynastie hellénistique fondée par le diadoque Antigone le Borgne au IVe siècle av. J.-C. Les Antigonides ont donné six rois à la Macédoine et finissent par être éliminés en 168 av. J.-C. à l'issue des Guerres de Macédoine contre la République romaine.

Histoire

Son fondateur, Antigone le Borgne, n'a jamais régné sur la Macédoine mais s'est proclamé « roi d'Asie » en 306 av. J.-C. Son fils Démétrios Ier Poliorcèt est le premier à devenir roi de Macédoine en 294 av. J.-C. ; mais c'est bien Antigone II Gonatas, fils de Démétrios Ier Poliorcète, qui installe la dynastie sur le trône pour un siècle, à partir de 272 av. J.-C. Elle connait son apogée au début du règne de Philippe V et disparaît avec Persée en 168 av. J.-C., après sa défaite contre les Romains à la bataille de Pydna qui met fin à la Troisième Guerre macédonienne.

Sous les Antigonides, la Macédoine connaît une économie florissante ; Pella et Salonique prennent leur essor. Abandonnant les grands desseins asiatiques des diadoques, la politique extérieure du royaume se focalise sur la Grèce centrale, la mer Égée et les détroits de l’Hellespont.

Liste des rois de la dynastie des Antigonides

Autres membres de la dynastie des Antigonides

Bibliographie

  • Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique 323-, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », (ISBN 2-02-060387-X)
  • (en) N. G. L. Hammond et F. Walbank, A History of Macedonia, vol. 3 : 336-167 B.C., Oxford, Clarendon Press, (ISBN 0198148151)
  • (en) M. Hatzopoulos, Macedonian Institutions Under the Kings, Athènes, 1996.

Articles connexes