Anna Karénine (film, 2012)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2014 à 21:24 et modifiée en dernier par Joanny972 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Anna Karénine
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film
Titre original Anna Karenina
Réalisation Joe Wright
Scénario Tom Stoppard d'après Anna Karénine de Léon Tolstoï
Acteurs principaux
Sociétés de production Working Title
StudioCanal
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de la France France
Genre dramatique
historique
Durée 130 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Anna Karénine (Anna Karenina) est un film dramatique et historique britannico-français réalisé par Joe Wright, sorti en 2012.

Synopsis

Le film est une adaptation du roman Anna Karénine de Léon Tolstoï. Nous plongeons dans la haute société russe de la fin du XIXe siècle. Anna Karénine est une jeune femme mariée à Alexis Karénine, un important homme d'État. Cependant, elle entretient une liaison secrète avec le Comte Vronsky, malgré les risques d'une telle relation dans cette sphère de la société. Mais leur relation est bientôt connue de tous à la cour. Anna, hésitant entre son cœur et sa raison, décide de quitter son mari et son fils pour suivre son amant.

Fiche technique

Distribution

Source et légende : Version française (V. F.) sur AlloDoublage[2]

Production

Le roman de Léon Tolstoï a connu de nombreuses adaptations. Il y a notamment celle de Julien Duvivier en 1948 ou celle de Bernard Rose en 1997 avec dans les rôles principaux Sophie Marceau, Sean Bean et Alfred Molina[3].

C'est la troisième collaboration entre Joe Wright et Keira Knightley. Il travaille désormais pour la quatrième fois avec Working Title[4]. Wright, Dario Marianelli et Jacqueline Durann travaillent pour la troisième fois ensemble. Il s'est adjoint quelques nouveaux collaborateurs, comme le monteur Melanie Ann Oliver pour le montage, et le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui. Philippe Rousselot devait à l'origine travailler pour le film mais à cause de violentes douleurs au dos, le directeur de la photographie a dû quitter l’équipe en pré-production. C’est Seamus McGarvey qui l‘a remplacé. Ce dernier a déjà travaillé avec Joe Wright, notamment en 2008 sur son second film, Reviens-moi[3].

Wright a tourné la quasi-totalité du film dans les Studios de Shepperton[5]. Didcot dans le Oxfordshire et le château de Ham House près de Richmond dans le Surrey ont également servi de décors[6].

En juillet 2011, Keira Knightley commence les répétitions[7]. Le tournage débute en octobre 2011.

Distinctions

Récompenses

Nominations

Autour du film

Les acteurs Robert Pattinson et James McAvoy ont failli faire partie du casting d’Anna Karénine, le premier pour le rôle du Comte Vronsky et le second pour le rôle de Lévine[3]. Saoirse Ronan et Andrea Riseborough devaient jouer respectivement Kitty et la princesse Betsy mais elles ont été remplacées par Alicia Vikander et Ruth Wilson. Cara Delevingne, « mannequin de l'année » 2012 en Grande-Bretagne, fait une brève apparition dans le film, où elle joue la princesse Sorokina.

Notes et références

Liens externes