Allium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le genre Allium est un genre de plantes monocotylédones de la famille des Amaryllidacées (certains auteurs l'ont classé dans les Liliacées). C'est un genre important dans l'alimentation humaine, qui comprend de nombreuses plantes alimentaires, condimentaires et aux vertus médicinales[1],[2].

C'est à ce genre qu'appartiennent le poireau, l'oignon, l'ail cultivé, l'échalote, la ciboule et la ciboulette.

En général, ce sont des plantes à bulbes. Certaines espèces présentent en plus de la reproduction sexuée par graines un mode de multiplication végétative par bulbilles au niveau de la souche ou bien des inflorescences.

Caractéristiques du genre[modifier | modifier le code]

Les aulx sont des plantes herbacées, vivaces, bulbeuses (les espèces cultivées le sont surtout pour leur bulbe), à feuilles simples radicales. Les fleurs forment en général une ombelle à l'extrémité d'une hampe nue. Avant l'éclosion, l'ombelle est entièrement recouverte d'une bractée membraneuse appelée spathe. Chaque fleur est constituée de six tépales (trois pétales et trois sépales pétaloïdes identiques). Elle comporte six étamines qui entourent un style émergeant de trois carpelles soudés. Le fruit est une capsule. Beaucoup d'espèces ont une odeur d'ail (ou d'oignon) parfois très forte, mais certaines sont totalement inodores.

Le genre se retrouve généralement dans les régions tempérées chaudes et subtropicales.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le genre Allium tire son nom directement du nom latin de l'ail. Le mot dériverait du celtique all signifiant « brûlant, âcre » (telles les propriétés de l'ail).

Espèces communes[modifier | modifier le code]

source Tela Botanica

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon Kew Garden World Checklist (3 juin 2010)[3] :

Inflorescence d'Allium paniculatum près de Saratov

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Eric Block: Garlic and Other Alliums: The Lore and the Science Royal Society of Chemistry, Cambridge 2010. ISBN 978-0-85404-190-9
  2. Dilys Davies, Alliums: The Ornamental Onions, Timber Press, 1992 ISBN 0-88192-241-2
  3. Kew Garden « World Checklist », consulté le 3 juin 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :