Aller au contenu

Alcide Benoît

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alcide Benoît
Fonctions
Député français

(7 ans et 5 mois)
Élection 17 juin 1951
Réélection 2 janvier 1956
Circonscription Marne
Législature IIe et IIIe (Quatrième République)
Groupe politique COM

(1 an, 1 mois et 17 jours)
Élection 21 octobre 1945
Réélection 2 juin 1946
10 novembre 1946
Circonscription Marne
Législature Ire Constituante
IIe Constituante
Ire (Quatrième République)
Groupe politique COM
Sénateur français

(1 an, 10 mois et 30 jours)
Circonscription Marne
Groupe politique COM
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Verzenay
Date de décès (à 93 ans)
Lieu de décès Épernay
Nationalité Française
Parti politique PCF

Alcide Benoît, né le et mort le , est un homme politique français.

Jeunesse et engagement syndical

[modifier | modifier le code]

Alcide Alfred Benoît, naît dans la commune de Verzenay, au nord de la Montagne de Reims. Il est issu d'une famille d'artisans. Il sort de l'école primaire avec le certificat d'étude. Il travaille ensuite dans les vignes de son père avant de devenir ajusteur au sein de la Compagnie du chemin de fer de l'Est à Épernay.

En 1921, il prend part à la guerre du Rif, au Maroc. À son retour en Champagne, il adhère à la CGTU et devient en 1931 le secrétaire du syndicat des cheminots d'Épernay. La même année, il est élu aux prud'hommes.

En 1936, il rejoint le Parti communiste français. En raison de la conclusion du Pacte germano-soviétique, il est mobilisé en 1940 dans la compagnie disciplinaire 11-201 en Algérie puis révoqué de la SNCF. Il rallie ensuite les Francs-tireurs et partisans près de Tarbes.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Après la Libération, il regagne la Champagne. Réintégré à la SNCF, il intègre le conseil municipal provisoire d'Épernay. En , il devient maire de la commune. Il est parallèlement élu conseiller général du canton d'Épernay. Au mois d'octobre, deuxième sur la liste communiste dans la Marne, il est élu député et participe à l'Assemblée constituante. Lors du renouvellement de l'Assemblée en juin 1946, il est tête de liste et est réélu.

En tant que député, il intervient surtout sur les sujets du budget et de la condition de vie des cheminots. Il est membre de la Commission des moyens de communication et des PTT. Il est réélu aux élections de novembre 1946. Il ne siège pourtant pas, étant élu sénateur au Conseil de la République. Son mandat s'achève en 1948. Cette année-là, il perd la mairie d'Épernay face au chrétien-démocrate Roger Menu. En 1949, il est à nouveau battu par le nouveau maire d'Épernay aux élections cantonales.

Il redevient député aux élections de 1951 ; la liste communiste qu'il mène arrivant deuxième avec 27 % des voix. Il s'investit à nouveau dans la Commission des moyens de communication mais également dans celle des boissons, étant élu d'un secteur viticole.

Aux législatives de 1956, sa liste obtient 29 % des suffrages, lui permettant d'être réélu. Opposé au retour du général de Gaulle en 1958, il n'a plus de mandat national sous la Ve République.

Détail des fonctions et des mandats

[modifier | modifier le code]
Mandats parlementaires
  • -  : Député de la Marne
  • -  : Conseiller de la République de la Marne
  • -  : Député de la Marne
Mandats locaux

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]