Affrontements de mai 2023 entre Gaza et Israël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Affrontements de 2023 entre Gaza et Israël
Description de l'image Gaza conflict map2.png.
Informations générales
Date
Lieu Bande de Gaza, Israël
Issue Cessez-le-feu à partir du 13 mai à 22 h 0 (19 h 0 GMT)[1].
Belligérants
Drapeau d’Israël Israël Jihad islamique palestinien
Front populaire de libération de la Palestine[2]
Commandants
Drapeau d’Israël Benyamin Netanyahou
Drapeau d’Israël Yoav Galant
Drapeau d’Israël Herzi Halevi
Drapeau d’Israël Ronen Bar
Ziyad al-Nakhalah
Khalil Bahitini
Jahed Ahnam †
Tarek Az Aldin †
Ali Ghali †
Abou Deka †
Ayeed Alhuseni †
Pertes
1 civil tué, 7 blessés 33 tués (dont 14 civils, 4 par des échecs de roquettes palestiniennes selon Israël)[3],[4], au moins 147 blessés[5], 35 détenus, au moins 800 déplacés

1 travailleur palestinien tué en Israël

Conflit israélo-palestinien

Les affrontements de mai 2023 entre Gaza et Israël sont survenus le 9 mai 2023 lorsqu'Israël a mené une série de frappes aériennes sur la bande de Gaza, appelée opération Bouclier et Flèche (en hébreu מבצע מגן וחץ) qui a duré jusqu'au 13 mai. Cette opération a commencé lorsque l'armée israélienne a tué trois dirigeants présumés du mouvement Jihad islamique palestinien (JIP) lors d'un assassinat ciblé[6]. Dix civils ont également été tués. L'attaque surprise est survenue une semaine après la mort du gréviste de la faim Khader Adnan (en), qui avait été lié au JIP, dans une prison israélienne[7], menant à une journée d'attaques à la roquette depuis Gaza qu'Israël a imputées au JIP avant qu'un cessez-le-feu ne soit convenu[8],[9].

Plus tard le 9 mai, deux palestiniens ont été tués lors d'une frappe aérienne contre un véhicule à Khan Younès[10]. Les frappes aériennes israéliennes sur Gaza se sont poursuivies le 10 mai, tuant six autres palestiniens. Les militants ont lancé des centaines de roquettes sur Israël, plus de 938 selon Tsahal, dans ce que les militants palestiniens ont appelé l'opération Revenge of the Free (en arabe عملية ثأر الأحرار)[11],[12],[13]. Le FPLP a revendiqué la mort de 4 personnes le 10 mai. Le 11 mai, deux autres commandants du JIP ont été tués lors de frappes aériennes, tandis que le nombre de morts des raids précédents est passé à au moins 26[14]. Les roquettes et les frappes aériennes se sont poursuivies le 12 mai tandis que les efforts se poursuivent en vue d'un cessez-le-feu. Un autre haut responsable du JIP et son assistant ont été tués, faisant au total 34 morts palestiniens (dont un en Israël) et 1 israélien.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le 2 mai 2023, Khader Adnan, ancien porte-parole du JIP, est mort dans une prison israélienne après une grève de la faim de 87 jours contre ses détentions administratives répétées. En réponse, plus tard le même jour, des militants de l'organisation du Jihad islamique palestinien ont lancé environ 102 roquettes en direction de Sdérot, des communautés de la périphérie de Gaza et du sud d'Israël. Sept personnes ont été blessées à Sdérot dans l'une de ces attaques[15].

Pendant une semaine, Israël s'est abstenu de répondre aux tirs de roquettes depuis la bande de Gaza jusqu'au 9 mai, date à laquelle l'opération a commencé, rompant un cessez-le-feu qui avait été précédemment convenu entre Israël et des groupes palestiniens le 3 mai à la suite d'une moindre flambée de violence après la mort d'Adnan[16].

Selon Al-Nakhalah, après le cessez-le-feu, l'armée israélienne s'est engagée à cesser d'assassiner des commandants[17],[18],[19].

Déroulement[modifier | modifier le code]

Bombardements israéliens[modifier | modifier le code]

Quarante avions militaires ont effectué un bombardement surprise en violation d'un cessez-le-feu qui avait été mis en place pour réprimer les échanges de tirs à travers la frontière. Le bombardement a commencé à h 0 du matin, heure locale, le 9 mai 2023 et a duré environ deux heures. Des témoins ont rapporté que l'attaque visait un appartement au dernier étage de la ville de Gaza et une maison à Rafah. Le ministère palestinien de la Santé a confirmé la mort de 13 personnes à la suite de l'attaque. Parmi les victimes figuraient trois commandants, leurs épouses, plusieurs enfants et d'autres passants. De plus, 20 personnes ont été blessées lors des frappes aériennes.

Le consulat russe à Ramallah a publié un rapport indiquant qu'un citoyen russe, qui travaillait comme dentiste et résidait sur place, figurait parmi les personnes tuées. La femme et le fils du dentiste ont également perdu la vie. Plus tard, à Khan Younès, deux palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne visant un véhicule. Cet incident s'est produit plusieurs heures après le bombardement initial.

Réponse palestinienne et conséquences[modifier | modifier le code]

Les militants palestiniens ont répondu à l'attaque en lançant des centaines de roquettes sur Israël, plus de 938 selon Tsahal, dans le cadre de ce que les militants palestiniens ont appelé l'opération Revenge of the Free. Le 11 mai, deux autres commandants du JIP ont été tués lors de frappes aériennes, tandis que le nombre de morts des raids précédents est passé à au moins 26. Quatre membres du FPLP ont été identifiés parmi les personnes ayant été tuées lors des frappes aériennes du 10 mai. Le 12 mai, des militants du JIP ont tiré des roquettes vers Jérusalem pour la première fois pendant le conflit. En conséquence, les pourparlers de cessez-le-feu ont été suspendus.

Le 13 mai, un travailleur palestinien a été tué et un autre blessé par des éclats de roquette dans le Néguev[20]. Tard dans la journée, un cessez-le-feu entre Israël et le JIP a été arrangé sous les auspices du gouvernement égyptien, qui a négocié avec les deux parties. Les rapports sur les détails des conditions de cessez-le-feu sont jusqu'à présent contradictoires.

Réactions[modifier | modifier le code]

Ismaël Haniyeh, le chef du Hamas, a dénoncé les frappes aériennes et a déclaré : « Assassiner les dirigeants dans une opération perfide n'apportera pas la sécurité à l'occupant, mais plutôt une plus grande résistance. » Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a lancé un avertissement, affirmant qu'Israël « porte la responsabilité des répercussions de cette escalade »[21].

Les Nations unies ont appelé à la modération et à la reprise des pourparlers visant à parvenir à une paix durable dans le cadre des préoccupations de la communauté internationale. Les autorités israéliennes ont suspendu l'entrée et la sortie de personnes et de marchandises de Gaza par deux points de passage jusqu'à nouvel ordre.

Dans son discours, le commandant en chef du CGRI a déclaré que les « sionistes » étaient stupéfaits car ils subissaient plus de 30 attaques armées quotidiennes contre eux[22],[23].

Assassinats de commandants[modifier | modifier le code]

L'objectif déclaré de l'opération par les Israéliens était une campagne ciblée contre les hauts responsables du Jihad islamique à Gaza qui représentaient une menace importante pour la stabilité de la sécurité[24]. Tout au long de l'opération, 6 hauts responsables du Jihad islamique palestinien ont été tués dans des frappes ciblées.

Cessez-le-feu[modifier | modifier le code]

Israël et le Jihad islamique ont convenu d'un cessez-le-feu le 13 mai 2023[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Israel and Palestinian Islamic Jihad agree Gaza truce », sur Reuters,
  2. (en) « Israel-Palestine conflict: Fighting ongoing as ceasefire falters », sur Al Jazeera,
  3. (en) « Operation Shield and Arrow: Who are the Palestinian civilian casualties? », sur The Jerusalem Post,
  4. (en) « Military believes failed Islamic Jihad rockets killed four civilians in Gaza », sur The Times of Israel,
  5. (en) « Palestinian rockets fired towards Jerusalem, Israel kills militant leader », sur Reuters,
  6. (en) « Analysis | With Gaza Assault, Netanyahu Caves in to Far-right Ben-Gvir and His Gang », sur Haaretz,
  7. (en) « Israel bombs Gaza Strip, killing three Islamic Jihad leaders and nine civilians », sur The Guardian,
  8. (en) « Israeli strikes on Gaza kill top militants and 10 civilians », sur BBC News,
  9. (en) « Three Islamic Jihad commanders and family members among multiple dead in Israeli strikes on Gaza », sur CNN,
  10. (en) « Two Palestinians killed in Israeli air attack on Gaza car », sur Al Jazeera,
  11. (ar) « الغرفة المشتركة للفصائل الفلسطينية تعلن عن تنفيذ عملية "ثأر الأحرار" », sur Kingdom Channel,‎
  12. (en) « Israeli-Palestinian fighting intensifies as Egyptian cease-fire efforts falter », sur Associated Press,
  13. (en) « Islamic Jihad targets Jerusalem for the first time in current conflict as it fires barrage of rockets at Israel », sur CNN,
  14. (en) « Israel kills 30 Palestinians in Gaza as violence escalates », sur Al Jazeera,
  15. (en) « IDF struck 16 targets in Gaza overnight in response to 100 rockets », sur The Jerusalem Post,
  16. (en) « Palestinian groups, Israeli forces agree to Gaza ceasefire », sur Al Jazeera,
  17. (fa) « النخاله: رزمندگان مقاومت آماده درهم شکستن هرگونه تجاوزی هستند », sur IRNA
  18. (en) « What path was followed to reach ceasefire agreement in Gaza? », sur Al Mayadeen,
  19. (en) « Gaza celebrates Egyptian-brokered ceasefire between Israel and Palestinians », sur Euronews,
  20. (en) « Palestine updates: Gaza truce reported between warring sides », sur Al Jazeera,
  21. (en) « Israel strikes Gaza killing 13 people, including four children », sur Al Jazeera,
  22. (he) « מפקד משמרות המהפכה: יותר מ-30 פעולות מבוצעות נגד ישראל מדי יום », sur Tasnim News Agency,‎
  23. (fa) « سرلشکر سلامی: آمریکایی‌ها ‌از منطقه خارج شده‌‌اند/ صهیونیست‌ها‌ خیره مانده‌اند », sur Tasnim
  24. (he) « בכיר הג'יהאד האסלאמי מת בכלא הישראלי; 3 רקטות נורו לעבר ישראל », sur Maariv,‎
  25. (en) « Israel and Islamic Jihad agree ceasefire after days of violence », sur CNN,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]