Środa Wielkopolska

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Środa Wielkopolska est une ville de l’ouest de la Pologne, à 35 km au sud-est de Poznań et compte 21 000 habitants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une des plus anciennes villes de la Grande-Pologne est située à un carrefour de routes commerciales majeures. Środa a donc été fondée par le développement d'une foire qui avait sans doute lieu le mercredi (Środa en polonais). La plus ancienne mention figure dans la Chronique de Grande Pologne où la localité est citée lors de l'invasion de la région par le duc de Silésie, Henri le Barbu en 1234. On peut en déduire que lors de la rédaction de la chronique (fin du XIIIe, début du XIVe siècle) Środa était déjà un bourg avec un château mais il n'y en a pas de preuves matérielles. La ville aurait été fondée aux alentours de 1260. En 1331 elle est brûlée par les Chevaliers Teutoniques. Au XVe siècle elle était parmi les villes les plus importantes de la Grande-Pologne (Wielkopolska). De 1454 au premier partage de la Pologne (1772) elle fut le lieu des diétines provinciales (voïévodies de Poznań,de Kalisz et plus tard de Gniezno) réunissant les représentants de la noblesse. Centre commercial et artisanal, elle possède dès le XVIe siècle des corps de métiers qui se développent au cours de son histoire. Aujourd'hui encore les métiers sont organisés en corporations et présents lors de certaines cérémonies publiques (politiques ou religieuses).

Économie[modifier | modifier le code]

Les principales activités économiques de transformation et de services se tournent vers l’agriculture comme la minoterie, l’industrie laitière, sucrière, la petite métallurgie. La proximité de la métropole régionale ( Foire internationale de Poznań ) est à l'origine de la création d'une bonne base hôtelière ( 6 établissements ).

La ville possède 2 collèges et 3 lycées publiques et une école supérieure socio-économique privée.

La vie associative se développe autour des arts, des sports, des échecs, de la philatélie, etc.

La bibliothèque est très fréquentée. Une fondation a été créée en 1991 pour faire connaître le passé de la Grande-Pologne et valoriser la région (le Musée de Koszuty, à 3 km de la ville, siège dans un manoir du XVIIIe siècle, construit en bois de mélèze, en briques et argile).

Les Fêtes de la Moisson et celles de la Saint-Jean constituent deux temps forts d’animation de la ville.

Personnages célèbres[modifier | modifier le code]

Jumelage[modifier | modifier le code]

Drapeau de la France Vitré (France) depuis 1994

Liens externes[modifier | modifier le code]